Afin qu’un site Internet devienne populaire et qu’il soit bien référencé et positionné dans les moteurs de recherche, il est important de rédiger un contenu de qualité et bien ciblé. Plusieurs outils peuvent vous y aider.

Trouver les bons mots-clés

Vous avez certainement une idée assez précise des mots-clés associés à votre thématique. Il arrive cependant très régulièrement que les internautes utilisent sur Internet des requêtes quelque peu différentes de celles que vous envisagiez. Pour avoir plus de certitudes, il est donc très important de faire des recherches sur ce qui est véritablement utilisé au sein de votre thématique. Des outils comme Google Trends ou Google Suggest pourront vous donner des pistes pour choisir les bons mots-clés et améliorer votre longue traîne (c’est-à-dire les pages les plus profondes de votre site Internet). Vous pourrez par exemple essayer de déterminer si un mot-clé est employé au singulier ou au pluriel, à quels autres mots-clés il est associé, ou bien encore s’il faut l’utiliser avec un critère géographique ou temporel.

Optimiser ses textes

De plus en plus d’outils pour optimiser les textes existent. Ils s’articulent autour d’une intelligence artificielle ou d’un algorithme qui va procéder à des mesures, et éventuellement proposer de nouvelles options concernant le champ lexical à employer. Ils permettent de donner un score à vos textes, ce qui vous indiquera s’ils sont suffisamment optimisés. Certains outils tiennent compte de l’ensemble de votre site Internet, offrant une vision objective de la sémantique globale de votre site. Si ces outils peuvent être d’une grande utilité ils ne sont pour le moment pas assez évolués pour que vous puissiez vous passer d’un rédacteur qui maîtrise son sujet.

Ces outils peuvent être des aides efficaces pour vous aider à proposer un contenu de meilleure qualité. Cependant il faut garder à l’esprit que les internautes sont des humains et que vos textes doivent rester intelligibles et convaincants.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.