Pour valider leurs inscriptions à sciences Po, les élèves en classe de terminale doivent présenter un dossier et passer des épreuves écrites et une épreuve orale. Ce qui nécessite une certaine préparation pour ne pas être dispensé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa prépa science Po Paris.

La préparation du dossier

Lorsque vous voulez intégrer l’IEP paris, votre dossier doit comporter vos bulletins de notes de la seconde, première et début terminale. Pour être admis, il faudra avoir d’excellents résultats. Le jury s’intéresse notamment à vos notes en sciences, français et TPE (travaux personnes encadrés). Ces documents doivent être complétés par des attestations de concours remportés (olympiades de chimie, concours général, concours artistiques…).

De plus, pour votre prépa sciences po Paris, vous devez être un jeune motivé pour convaincre les jurys de votre engagement. Dans votre lettre de motivation, vous devez indiquer le programme qui vous intéresse et le fait de votre vie qui vous encourage à effectuer ce choix. Faites ressentir votre intérêt pour les cours proposés par Sciences Po, tout en faisant le lien avec vos propres expériences (stages, emplois d’été, activités extrascolaires, lectures, voyages, rencontres, etc). Pour éviter d’effectuer une maladresse en rédigeant votre lettre de motivation pour intégrer L’IEP paris, il est préférable de le taper sur un logiciel de traitement de texte, puis le coller dans le champ dédié sur le site Sciences Po Paris.

La préparation des épreuves

Pour réussir sa prépa concours commun IEP, il est nécessaire d’établir un calendrier de révision. Dans la mesure où les épreuves écrites portent sur le programme de première et de terminale, les révisions doivent être basées sur la méthodologie, l’apprentissage des connaissances et l’entraînement aux épreuves. Pour ce faire, vous pouvez consulter les annales et rapports de correction disponibles pour chaque discipline, mais également certaines plateformes internet qui vous permettent de vous exercer. Il est également recommandé de s’inscrire à une prépa selon votre disponibilité.

En ce qui concerne l’oral, vous devez montrer au jury, la plus-value que vous apportez à l’école. Comment votre admission peut-elle être profitable à la vie du campus ? Vous devez également être en mesure de parler de votre localité en montrant vos motivations et votre curiosité. De même, pensez à vous renseigner sur les différents programmes d’IEP paris. L’objectif est de savoir exactement ce que vous voulez faire pour convaincre le jury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.