Transformation numérique

Au 19ème siècle, on a vu la révolution industrielle, et actuellement, on fait face à la transformation digitale ou numérique des entreprises. Cela fait quelques années qu’elle s’est développée maintenant, elle s’amplifie de plus en plus. Personne ne peut y échapper aussi bien les entreprises que les clients et les salariés. Mais comment alors réussir une transformation digitale ?

Qu’est-ce qu’on entend par transformation digitale ?

La transformation digitale est le fait de passer d’une économie totalement matérielle se basant sur des points de vente physiques à une économie dématérialisée se basant sur des échanges de données (monnaies virtuelles, e-commerces, bases de données sur serveur…) Pour une organisation, c’est un processus consistant à intégrer les technologies numériques dans toutes les activités. Cela implique une transformation radicale. Même si au sein d’une entreprise, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication existe depuis longtemps, la transformation digitale va encore plus loin. En effet, elle prend en compte la notion de temps réel, l’Internet des objets, la mobilité, le big data et le côté universel de l’Internet. Les enjeux de cette digitalisation sont la survie et la croissance des activités, mais c’est un challenge passionnant amenant l’entreprise à avancer. Cependant, le conseil en transformation digitale peut vous accompagner dans cette démarche de digitalisation.

L’art de réussir la digitalisation

La hantise des entreprises qui ne sont pas encore entrées dans la digitalisation est le coût de la transformation digitale. Mais il n’est pas toujours nécessaire de faire un gros investissement, et ce, que vous soyez PME, ETI ou grand groupe et qu’importe votre business modèle. La première chose à faire est de vous former sur le tas et d’être curieux pour vous familiariser avec les divers usages digitaux, les applications, les stratégies digitales liées au marketing, les outils de digitalisation… Ensuite, faites-vous des alliés en anticipant les résistances organisationnelles, car la transformation numérique implique la réinvention de votre stratégie de communication, de votre culture d’entreprise, de votre communication interne et de votre stratégie marketing. Pour convertir vos collaborateurs, utilisez des vidéos explicatives afin de démarrer les premières expérimentations. Après avoir impliqué tout le monde, passez à l’action. Pour le côté technique, ayez un site Internet pour satisfaire les exigences de l’expérience client. Vous pourrez utiliser le cloud afin de ne pas faire un investissement onéreux. Cela permet de stocker toutes vos données sur des serveurs à distance. Il faut aussi que vous vous sociabilisiez via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedln… pour capter votre audience. Enfin, devenez mobile, car aujourd’hui, tout se passe à distance depuis le smartphone et la tablette.

Continuez votre lecture avec Comment créer une stratégie digitale efficace ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.