Saviez-vous que 40 % des fraudes subies par les entreprises sont commises à l’interne? Ce phénomène est un véritable fléau pour les PME, qui disposent de peu de moyens pour s’en prémunir, mais aussi pour les plus grandes entreprises. La fraude à l’interne peut prendre plusieurs formes : du simple vol de fourniture de bureau au vol d’argent dans la caisse. Pour les plus grandes compagnies, cela peut même aller jusqu’au détournement de fonds et à la vente de données personnelles.

Mais alors, comment faire pour empêcher la fraude à l’interne?

Soyez vigilants lors de l’embauche

La première mesure que vous pouvez prendre pour éviter les fraudes à l’interne, c’est de bien contrôler les personnes que vous intégrez à la compagnie. Pour cela, vous pouvez procéder à une vérification des antécédents des candidats avant de les embaucher. Cela vous permettra de voir s’ils ont commis des actes illégaux dans le passé. Vous pourrez notamment vérifier leur casier judiciaire, leur historique de crédit, leur historique d’emploi et leur formation scolaire. Vous serez ainsi apte à juger la fiabilité de votre futur employé.

Faites des contrôles à l’improviste

Pensez à demander à votre comptable de faire des vérifications ponctuelles de temps à autre. Le but premier de cette démarche ne sera pas d’aller à la chasse à la fraude, mais plutôt d’avoir un effet dissuasif sur les employés. Ces derniers réaliseront que vous ne prenez pas ce sujet à la légère et ne se risqueront pas à commettre un acte malhonnête.

Instaurez un partage des responsabilités

Lorsqu’une seule personne est responsable d’une tâche qui concerne les dépenses de l’entreprise, elle dispose de toute la liberté pour manipuler les chiffres à sa guise. En créant des binômes dans les tâches à responsabilité, vous limiterez les risques que cela ne se produise. Vous pouvez, par exemple, demander que les documents concernant les comptes, ou tout autre document important, nécessitent deux signatures différentes pour être approuvés.

Établir une politique relative à la fraude

Vos employés doivent comprendre que vous entretenez une politique de tolérance zéro en matière de fraude. Vous pourrez donc, lors de la formation, leur exposer les règles qui entourent la manipulation de l’argent ou l’inventaire des stocks.

De plus, vous pourriez faire quelques rappels de temps à autre afin d’entretenir l’effet dissuasif d’une telle politique.

Programme d’aide aux employés

Les employés qui commettent des actes le font bien souvent parce qu’ils sont en détresse et ne voient pas d’autre issue à leur situation. Sans jouer les psychologues, soyez à l’écoute des problèmes de vos employés. Si vous en avez les moyens, vous pourriez également mettre sur place un programme d’aide aux employés (PAE) afin de les aider à trouver des solutions pour s’en sortir.

Quelle que soit la nature de l’entreprise, personne n’est à l’abri de fraudes à l’interne. Vous disposez toutefois de plusieurs options afin d’être proactif dans votre politique de prévention, tant dans la gestion de vos ressources humaines que dans vos politiques d’entreprise. Ce qui compte, c’est de rester vigilant!

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://mintzglobalscreening.com/fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.