voiture hors d'usage

Vous avez un vieux véhicule qui ne marche plus dans votre garage, dans votre jardin ou dans votre parking, et vous pensez que c’est le moment de vous en séparer ? Que ce soit une voiture, une moto ou un utilitaire hors d’usage, vous pourrez vous en débarrasser en contactant une société spécialisée dans l’enlèvement d’épaves.

Un centre agréé VHU

épavisteAvant toute chose, vous devrez savoir que c’est interdit de laisser un vieux véhicule n’importe où : sur un parking, dans la rue, en ras de campagne, dans un champ…, car ce sont des déchets dangereux qui sont néfastes à l’environnement. Donc, pour vous séparer de votre épave, vous devrez contacter un centre de broyeur ou de démolisseur qualifié et agrée. Il prend en charge les voitures hors d’usage. C’est obligatoire de faire ça pour que l’enlèvement se passe suivant les normes en vigueur. Vous trouverez une entreprise spécialisée comme Enlèvement épave gratuit, épaviste en consultant la liste des VHU ou Véhicules Hors d’Usage sur le site du ministère chargé de l’environnement. Vous pourrez amener votre véhicule en le remorquant au centre contre un certificat de destruction. Si vous ne pouvez pas le bouger, vous pourrez demander au centre de venir le chercher contre des frais supplémentaires. À noter qu’en cas d’abandon d’un véhicule hors d’usage sur la voie publique ou privée, la marie mettra le propriétaire en demeure de déplacer le véhicule dans un centre VHU agréé dans un délai de 15 jours au moins. Si l’épave présente un risque pour la sécurité des personnes ou de l’environnement, il paiera 50 euros par jour de retard.

Les documents à fournir

Quand vous envoyez une épave dans un https://www.centres-vhu-agrees.fr/, vous devrez fournir certains documents. Il faut présenter la carte crise barrée avec la mention manuscrite « vendu (date) pour destruction » ou « cédé le (date) pour destruction » et signée. Au cas où vous n’avez plus ce document ou s’il a été volé, il faut donner une déclaration de vol ou de perte. Si le véhicule a été détérioré pendant un accident et que vous ne possédez plus le certificat d’immatriculation, vous devrez présenter l’avis de retrait donné par la police ou la gendarmerie ou l’attestation de remise du certificat donné par les services préfectoraux. Au cas où le véhicule a plus d’une trentaine d’années et que vous ne possédez plus la carte grise, il faut un justificatif de propriété. Mais il faut également un certificat de situation administrative de 15 jours au moins. Notons aussi le formulaire de déclaration de cession de véhicule Cerfa n°15776. Vous devrez présentez 2 exemplaires avec les coordonnées du centre VHU et son numéro d’agrément. Vous pourrez faire cette déclaration en ligne sur le site Internet de l’ANTS.

Des informations complémentaires avec Comment bien choisir la batterie de sa voiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.