Le départ à la retraite, le vieillissement des amis, l’éloignement des enfants, la perte d’autonomie sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement des seniors et rendent difficile la rencontre de nouvelles personnes. Pourtant il est essentiel de conserver une vie sociale épanouie pour vieillir en bonne santé. Alors que faut-il faire pour lier de nouvelles amitiés entre seniors ?

  • Renouez avec des amitiés d’antan

Réactiver d’anciennes relations est la première étape à faire dans la recherche d’amitiés. Pensez à vos anciens amis d’école, voisins ou collègues de travail. N’ayez pas peur de faire le premier pas, vos vieilles relations serons ravies d’avoir de vos nouvelles et touchées par le fait que vous pensiez à elles. Et bien souvent, vous vous rendrez compte qu’elles sont aussi à la recherche de nouvelles rencontres. Facebook ou d’autres réseaux sociaux peuvent vous aider à retrouver des connaissances. Pour les seniors ne surfant pas sur la toile, demandez de l’aide à vos proches. Vous pourrez alors renouer avec des amitiés perdues et partager de nombreux souvenirs.

  • Inscrivez-vous comme bénévole

Les actions de bénévolat sont une excellente façon de maintenir une activité épanouissante, de rester dans un rythme dynamique et bien sûr d’apporter son aide à des gens qui en ont besoin. Distribution alimentaire, aide scolaire aux écoliers ou étudiants, lecture et activités à destination des personnes hospitalisées, s’occuper d’animaux abandonnés, garde d’enfants à domicile… Vous ressortirez très enrichis de toutes ces rencontres. En plus, vous partagerez les mêmes valeurs avec les autres bénévoles que vous allez rencontrer.

  • Soyez actifs !

En pratiquant des activités vous augmentez vos chances de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Choisissez des loisirs que vous n’avez pas eu l’occasion de faire, comme une activité sportive qui vous permettra ainsi de vous maintenir en forme. Informez-vous sur les activités de votre région, il existe de nombreux clubs d’échecs, de tennis, de course, de randonnée, de bricolage ou encore de jardinage.

  • Gardez l’esprit ouvert

Pour rencontrer de nouveaux amis et commencer une nouvelle étape de votre vie, il faut réussir à adopter un comportement positif. Cependant, passé un certain âge il est difficile de changer ses traits de caractère. Il faut néanmoins essayer d’être ouvert à l’autre, de ne pas juger, d’aller de l’avant et sortir de sa zone de confort. Vous verrez que vous vous ferez de nouveaux amis en un rien de temps !

  • Optez pour des résidences services seniors

Lorsque la solitude pèse trop sur les seniors, l’accueil en résidence service est l’une des meilleurs solutions contre l’isolement. La vie en collectivité et les animations de ces établissements représentent des opportunités pour se faire de nouveaux amis de la même génération. Aux Résidentiels par exemple, de nombreuses activités sont programmées toute au long de l’année. Grâce à des espaces de découvertes, de jeux et de partage, les Résidentiels proposent des dizaines de loisirs intellectuels, manuels, ludiques et culturels. Encadrées par une équipe de jeunes animateurs, ces animations pour seniors contribuent à créer de nouveaux liens, à développer de nouveaux savoirs, à enrichir ses capacités et à fréquenter des personnes par affinités. L’objectif est de permettre d’intéresser et d’intégrer chacun dans une vie sociale épanouissante et enrichissante. Aidée par les idées des résidents, les animations varient d’une année à l’autre pour plus de nouveautés. C’est comme cela que vous pourrez participer à des ateliers de bricolage, jardinage, peinture, sculpture, couture. À des sorties diverses ; musée, marché, balade natures, vernissage. Mais aussi à des évènements organisés directement à la résidence comme des thés dansants, des lotos, des jeux de mémoire. Et enfin à des activités sportives telles que la marche, la gym, le yoga ou encore la piscine. Certaines résidences des Résidentiels possèdent même des salles de soins favorisant les animations autour du bien-être. Dans un tel cadre, la résidence service pour seniors est certainement le meilleur endroit pour se faire des amis après 60 ans. Tout est réuni pour vieillir dans la joie et la convivialité !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.