LE 1ER SITE COMMUNAUTAIRE D’ASSISTANCE JURIDIQUE ET FINANCIÈRE ARRIVE SUR LA TOILE

Immobilier, succession-donation, droit des salariés, création d’entreprise, fiscalité, placements…

Besoin d’une information juridique ou financière pratique et concrète ?…
Une question pratique à poser ?…
La réponse sur www.droit-finances.net !

Le site www.droit-finances.net s’adresse à tous ceux qui rencontrent un problème particulier en matière juridique ou financière… C’est-à-dire à tous les internautes puisque nous sommes tous confrontés tous les jours à des questions de droit ou d’argent.
Le site www.droit-finances.net a un objectif précis : permettre à chacun de trouver simplement, rapidement et gratuitement l’information et la réponse dont il a besoin, offrir des clés pour agir, apporter des conseils pratiques et des idées concrètes pour défendre ses droits et ses intérêts.

À l’origine de Droit-finances.net : trois fondateurs, un constat « évident » et l’expérience du succès de www.commentcamarche.net (top 40 des sites les plus visités).

• Trois fondateurs : Jean-François Pillou, concepteur et dirigeant de commentcamarche.net (CCM), Benoit Sillard dirigeant de CCM et précédemment délégué interministériel aux usages de l’Internet (DUI)- et Eric Roig, HEC et éditeur de revues spécialisées dans le droit quotidien et les finances personnelles.

• Un constat « évident » : aucun site Web n’offrait d’informations exhaustives, ni d’assistance pratique et gratuite sur l’ensemble des questions juridiques et financières que chacun se pose au quotidien.

• L’expérience et fruit du succès de www.commentcamarche.net, premier site web communautaire avant l’heure (1999), dont le cocktail base documentaire-forum collaboratif lui a permis de devenir l’un des sites les plus visités avec 4,2 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie/Netratings, août 2007).

« Certes, il existe déjà des sites dans le domaine financier ou juridique. Mais ils sont le plus souvent spécialisés sur tel ou tel secteur voire vers telle ou telle profession, généralement statiques sans interactivité avec l’internaute, et souvent payants », explique Eric Roig. « www.droit-finances.net sera au contraire résolument généraliste et grand public, avec une base documentaire très large, totalement gratuite et libre d’accès. Et surtout, www.droit-finances.net repose sur la logique du forum interactif et communautaire qui permet à chacun à la fois de poser ses questions et d’apporter les réponses. C’est le premier site communautaire d’assistance juridique et financier. » www.droit-finances.net en bref

Un site généraliste et communautaire www.droit-finances.net traite tous les aspects du droit quotidien et des finances personnelles à travers les dossiers pratiques (immobilier, impôts, etc.), les trucs et astuces, et le forum de discussion et d’échanges entre internautes. Avec toujours le même souci d’offrir une information pratique.

Des dossiers thématiques
Composés de fiches pratiques, à la fois synthétiques, détaillées, et actualisées en permanence, les dossiers sont conçus en collaboration avec des professionnels du droit et du chiffre et reprennent les thématiques clés du droit quotidien et des finances personnelles dans un langage clair et accessible.
• Vos impôts : impôt sur le revenu, mais aussi droits de mutation, plus-values, ISF, impôts locaux, contentieux…
• Salariés & Travail : congés, contrat de travail, licenciement, démission, préavis, litiges…
• Création d’entreprise : quel statut choisir, optimisation fiscale et sociale, les avantages fiscaux, les aides à l’embauche, etc.
• Immobilier : acheter, construire, investir, louer, emprunter, payer moins d’impôts, gérer la copropriété, le voisinage…
• Vie à deux : pacs, mariage, divorce, protection du conjoint, fiscalité…
• Placements : la bourse, l’immobilier, l’assurance-vie, la fiscalité, l’optimisation fiscale (société civile, loueur en meublé, etc.)
• Donation & Succession : l’héritage, la déclaration, la donation-partage, les dons manuels…

Un forum pour poser ses questions et échanger
L’une des forces de commentcamarche.net repose sur son forum de discussion où les internautes posent leurs questions pour se faire aider, trouver une solution… grâce à l’assistance permanente des 500 000 membres de la communauté. Le même principe de forum a été pensé pour droit-finances.net dont les échanges sont naturellement validés par des modérateurs.
Des astuces
Des astuces, des idées, des infos pratiques pour mieux défendre ses droits, payer moins d’impôts, placer son argent…

Et naturellement le moteur de recherche intelligent
Le tri intelligent effectué par le moteur de recherche interne permet d’avoir accès, sur une même page, à l’ensemble des réponses et solutions proposées dans la base encyclopédique et sur le forum.

Exemples de question posée :
À combien de parts de quotient familial j’ai droit ?
Combien je peux déduire de pension alimentaire ?
À combien se montent les plafonds de loyers Borloo ?
Les personnes licenciées peuvent-elles retirer des fonds de leur assurance-vie sans payer d’impôts ? Dois-je déclarer le chèque que m’a remis mon oncle ?
Dois-je créer une SCI avec mon concubin pour acheter un logement ?
Puis-je léguer un bien particulier à mon épouse ?
Qu’est-ce que le démembrement d’une clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?
Comment vais-je déclarer mes revenus de l’année de mon divorce ?
Comment puis-je me constituer des revenus réguliers ?
Qui sont mes héritiers en l’absence d’enfants ?
Puis-je tout léguer à mon épouse ?
Comment créer une nouvelle société en ligne ?
Vaut-il mieux de payer en salaires ou en dividendes ?
À combien se monte l’indemnité de fin de CDD ?
Est-ce qu’on est obligé de m’accorder un congé parental ?
Comment récupérer les fonds versés à la signature de la promesse de vente si je n’obtiens pas mon prêt ?

À propos de droit-finances.net
Droit-finances.net est le premier site communautaire d’entraide et de conseils dédié aux questions juridiques et financières personnelles, créé par Jean-François Pillou, Benoit Sillard et Eric Roig.
En savoir plus : www.droit-finances.commentcamarche.net

À propos de commentcamarche.net
Créé en 1999 par Jean-François Pillou, Commentcamarche.net est le premier site d'entraide high-tech en France. CommentCaMarche vient de faire son entrée dans le top 40 des sites les plus visités en France en août 2007 avec plus de 4,5 millions de visiteurs.
En savoir plus : www.commentcamarche.net BUREAU DE PRESSE OPEN SPACE 01 47 64 19 80
Alexandra ROMANO [email protected]
Catherine TRAN [email protected]

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://droit-finances.net