13.3 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilEmploi« Talents » de la création d’entreprise

« Talents » de la création d’entreprise

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

Ouverture de la 10e édition du concours !

Être accompagné, c’est se donner toutes les chances de réussir son projet

Le 30 janvier prochain, ouverture des inscriptions pour la 10e édition du Concours « Talents », premier concours national d’aide à la création d’entreprise. Initié par le Réseau des Boutiques de Gestion et organisé par l’Association Concours Talents (ACT), le Concours est soutenu par plus de 600 structures d'aide à la création d'entreprise. Il a pour objectif de « révéler » une nouvelle génération d’entrepreneurs et de valoriser le rôle des réseaux d’accompagnement.

Ouvert à tous les créateurs à la seule condition d’être accompagné par une structure d’aide à la création d’entreprise, le concours « Talents » récompense, d’abord en régions, puis au niveau national, des parcours d’entrepreneurs dans tous les domaines : innovation technique et technologique, services aux entreprises et services à la personne, économie sociale, dynamique rurale, artisanat et commerce… Un prix spécial « Développement » récompense les anciens lauréats ayant au moins 3 ans d’activité et dont la pérennité est assurée.

Chaque année, plus de 1 000 dossiers sont déposés dans l’une des 400 Boutiques de Gestion qui organisent le Concours en région. Une centaine de créateurs reçoit un prix régional. Une quinzaine seulement accède à un prix national.

Moins de la moitié des créateurs français sont accompagnés !
Selon l’INSEE (INSEE Première 2007), 47% seulement des créateurs d’entreprise de 2006 étaient accompagnés. Quel sera le taux de pérennité de ces entreprises ? Pour les entreprises créées en 2002, le taux de pérennité national était de 68,2 %, contre 91,1% pour les entrepreneurs du Concours Talents, tous accompagnés.

La comparaison entre les lauréats Talents et les créateurs d’entreprise 2006, apporte d’autres informations intéressantes : la moyenne des emplois créés par les créateurs accompagnés, lauréats Talents 2006, s’élève à 3 salariés contre 1,6 en moyenne nationale.
Autre constat : le financement de la création d’entreprise est sensiblement différent entre les créateurs accompagnés et les autres. Les créateurs Talents 2006 ont emprunté en moyenne 45% du financement de leur projet auprès des banques, contre 25% pour la moyenne nationale. Cette différence s’explique, encore une fois, par l’accompagnement dont bénéficient les participants au Concours Talents : les Boutiques de Gestion, et les autres structures dédiées à l’accompagnement, servent de caution et rassurent les banquiers.
Toujours selon l’INSEE, parmi les raisons qui poussent à créer, « la création de leur propre emploi » est citée par 64 % des créateurs de 2006 (+ 10 points par rapport à 2002). On note d’ailleurs que 80% des 286 000 entreprises créées 2006 n’avaient pas de salarié.
Pour les lauréats du Concours Talents, la création de leur entreprise répond d’abord à une volonté d’indépendance (30,1%) et à réalisation d’un projet-passion (29,8%). « Créer son propre emploi » n’est cité que par 23,5% des lauréats et arrive donc en troisième position.
Et pourtant, 74 % étaient demandeurs d’emplois, contre 40 % pour la moyenne nationale (INSEE). Ils ont pu se consacrer, à plein temps, à leur projet de création. Le rôle des accompagnateurs, en particulier des Boutiques de Gestion, consiste à en valider et à faciliter la rencontre avec un marché, indispensable pour la réalisation d’un projet. La création de leur emploi, et d’autres emplois salariés, en est le résultat.

Rappel : Clôture des inscriptions au Concours le 30 avril 2008.
Pour en savoir plus : www.concours-talents.com

Contact presse : Agence Com3000
Sylvie Ancian et Stéphanie Sauret
Tél : 01 45 26 59 74 e-mail : [email protected]

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :