La Perle des Dieux, confiseur de la mer, est la plus ancienne conserverie de Vendée, basée à St Gilles Croix de vie depuis 1887. Elle produit des conserves millésimées de poissons hauts de gammes illustrées chaque année par l’artiste peintre Delphine Cossais.

Un millésime pour des sardines gastronomiques

Les premières Sardines, pêchées dans la baie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie chaque mois d’avril, sont mises en boîtes avec de l’huile d’olive vierge extra première pression à froid, dans le pur respect des traditions de la conserverie et ce dans un délai de 16 heures maximum. Ainsi conditionnées et millésimées, elles sont stockées pendant 6 mois en cave, afin de dégager toute leur saveur avant d’être proposées à la vente dans les deux magasins Vendéen de la Perle de Dieux ou sur le site Internet www.laperledesdieux.com.
Ces sardines millésimées se bonifiant, à l’instar des grands crus, avec le temps, elles peuvent être consommées pendant 10 ans, en prenant soin de retourner la boîte tous les six mois.

Une boite à sardine collector

Depuis 2004, Delphine Cossais propose chaque début d’année ses derniers tableaux afin de choisir celui qui sera l’écrin de La boite de Sardines Millésimée La Perle des Dieux.
Ses tableaux représentent des Créatures aux longues chevelures rouges aux traits féminins qui dégagent une grande sensualité.
Le Millésime 2007 est sortie de cave depuis février et le tableau de la Millésime 2008 vient d’être choisi.
Les Millésimes sont l’objet de toutes les attentions et deviennent alors « objets de collection ». Ainsi les puxisardinophiles collectionnent les boites Millésimées comme les philatélistes collectionnent les timbres.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.laperledesdieux.com