L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) édite depuis 1964 sa revue Documentaliste-Sciences de l'information, à l'intention des professionnels du monde de l'information et de la documentation. C'est sa neuvième mutation, toujours avec le souci de mieux répondre aux besoins de ses lecteurs, dans un contexte en perpétuelle évolution.*

Une refonte de son édition “papier”
A l'heure du numérique, Documentaliste-Sciences de l'information a délibérément opté pour une relance papier qui inaugure ainsi une nouvelle série de rendez-vous trimestriels.
Cette nouvelle formule tient compte des remarques de ses abonnés, des nouvelles habitudes de lecture – fortement remodelées à l'heure d'Internet – et d'une analyse des tendances du marché : une maquette plus visuelle où le texte est fortement repéré, rythmé par des vignettes, des encadrés et des points contextuels.

Un dossier thématique
Au centre de chaque numéro : un dossier thématique central, coordonné par un professionnel reconnu dans son domaine. Sur le principe des regards croisés, le lecteur trouvera des points de vue d'experts, des retours d'expérience, des témoignages mais aussi des focus sur une méthode et des points de repère.
Autour du dossier thématique : une série de rendez-vous réguliers sur les métiers, les outils et méthodes, le droit de l'information, sans oublier les notes de lectures.

Un espace d'échange et de réflexion
Documentaliste-Sciences de l'information, c'est aussi un outil pour la “Recherche”. Etudiants, enseignants et chercheurs en sciences de l'information y trouveront un espace d'échange et de réflexion pour analyser les tendances ou décrypter les courants de pensées.

En complément du site web www.adbs.fr
Complémentaires du site web de l'ADBS, les articles de Documentaliste-Sciences de l'information bénéficient d'une seconde vie, en particulier grâce aux métadonnées qui permettent de retrouver de multiples façons l'intégralité de la collection. Les abonnés ont accès à la revue en exclusivité pendant deux ans.

Le dossier du premier numéro se consacre au marketing documentaire stratégique de l'information-documentation. Il a été coordonné par Florence Muet, enseignante à la Haute école de gestion de Genève et ancienne consultante.

Contacts : jean-michel.rauzier@adbs.fr – carole.legrand@adbs.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.adbs.fr