9.2 C
Paris
jeudi 28 mars 2024
AccueilJouets - PuéricultureLe soleil et nos enfants : un point s’impose avant l’été !

Le soleil et nos enfants : un point s’impose avant l’été !

Date:

Articles en Relation

On le sait bien le soleil nous aide à produire la vitamine D essentielle (elle contribue en effet à la bonne croissance des os), mais il peut aussi être nocif, spécialement pour les enfants. En effet, quatre minutes de soleil pour les moins de 5 ans représentent une heure d’exposition pour un adulte! Ce qui explique pourquoi un adolescent a déjà utilisé 70% de son capital soleil… Or un épuisement de notre capital soleil peut engendrer le vieillissement accéléré de la peau (apparition de tâches brunes), le cancer de la peau (le mélanome), des cataractes pouvant conduire à la cécité ainsi que l’affaiblissement des défenses de l’immunité. En France, le nombre de cas de mélanome double tous les dix ans depuis un demi-siècle (plus de 7000 nouveaux cas en 2000 !).
Face au soleil les enfants sont les plus sensibles, et plus particulièrement les très jeunes. Avant l’âge de 3 ans, les bébés n’ont quasiment pas de défenses face au soleil. Leur système mélanocytaire encore immature les rend particulièrement sensibles aux rayons solaires, laissant passer quantité d’UVA et UVB. De plus, leur rapport surface de peau/poids est beaucoup plus élevé que chez l’adulte.
Seulement voilà une étude récente a démontré que seul un enfant sur deux est protégé au quotidien : 53% des enfants bénéficient d’une protection par crème antisolaire, 27% portent une casquette ou un bob et 8% seulement des vêtements à manche longue.

Cela peut s’expliquer par les pièges des UV :
– Contrairement à ce que l’on croit, l’intensité des UV est la même de mai à août ! En effet, les UV ne chauffent pas, ils peuvent donc provoquer des coups de soleil sans qu’on ne ressente la moindre sensation de chaleur, sur la peau ou dans l’air. Ils sont donc également bien présents lorsque le ciel est nuageux ou qu’une légère brise rafraichit l’air.
– Jusqu’à 40 % des UVB peuvent être réfléchis par le sable, l’eau mais aussi le béton, un enfant court donc autant de risque à la mer qu’en ville. Et si nous protégeons plus nos enfants à la mer c’est uniquement parce que nous pensons à nous protéger aussi pour bronzer, or vos enfants sont tout autant exposés lorsqu’ils jouent au ballon dans le jardin ou lorsqu’ils font du toboggan au parc.
– L’ombre ne filtre pas tous les rayons UV, on peut donc attraper des coups de soleil sous un parasol ou un arbre. De même, si on peut voir à travers un vêtement, cela signifie que les UV peuvent le traverser également.

Des gestes simples permettent de protéger efficacement nos enfants :
– Evitez de les exposer aux heures les plus chaudes (entre 10 et 16h)
– Proposez-leur régulièrement de l’eau à boire (même aux tout-petits)
– Equipez-les tous les jours, dès qu’ils sortent de la maison: chapeau à bords (qui protège les oreilles, le cou et la nuque), t-shirt à manches longues anti UV 50+ répondant aux normes Européennes et Australiennes, les plus sévères en matière de protection solaire (à trouver chez www.lespetitsterriens.com), short ou jupe large
– Appliquez de la crème solaire sur les parties non couvertes (notamment le visage, les jambes et les pieds), à renouveler toutes les heures.

Sources et pour aller plus loin : http://www.soleil.info/sante/se-proteger/info-conseil/, , ,

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.