FESTIVAL INAUGURAL du 15 au 23 mai 2008…

En janvier 2008, le tout nouveau Théâtre Foirail de Chemillé (49) a pris vie. En mai 2008, le jardin Camifolia dévoilera les charmes de ses mises en scènes végétales. L’un et l’autre se sont associés, quant à leur gestion, en un EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) avec un objectif commun : « Mettre en place des lieux de partage et de créativité ». Ces deux structures offrent à sa ville, sa région et au-delà, un équipement original destiné à favoriser la rencontre entre culture et territoire. Des outils pour la culture, la pédagogie, l’accueil d’événementiels, des outils au service du développement des hommes d’un territoire …

Du 15 au 23 mai 2008, à Chemillé, Théâtre foirail et Camifolia ouvriront leur porte à tous : Officiels, entreprises, associations, scolaires et grand public. Dans ce cadre, l’équipe de l’EPCC a concocté une semaine riche en événements : des visites, des ateliers, des spectacles, des dégustations, des animations pour tous les goûts mais aussi un programme sur mesure pour chaque cible. La plupart des spectacles et animations sont accessibles gratuitement. Seuls les spectacles de soirées inaugurales sont payants, le tarif unique proposé est volontairement très abordable (7 euros).
LA CREATION DU THEATRE FOIRAIL et DE CAMIFOLIA : deux histoires, un même objectif
Face à la fermeture du Foirail de Chemillé en décembre 1997, les élus et certains acteurs du territoire ont souhaité donner un avenir à ce patrimoine local à travers un projet de développement culturel et pédagogique sur la thématique « animal, environnement ». Cette intention a été confortée par l’absence, sur la communauté de communes, d’un équipement qui puisse répondre aux besoins existants. C’est ainsi qu’est né le concept de « théâtre foirail », bâtiment de 7500 m2 aux espaces modulables (accueil et organisation d’événements jusqu’à 7000 spectateurs).
Créé en 1976 par un groupe de producteurs, le jardin des plantes médicinales témoigne d’une activité des plus anciennes dans la région de Chemillé. Après avoir connu plusieurs réaménagements, il fait peau neuve en 2008 pour rouvrir au public sous le nom de Camifolia. Ce jardin est labélisé « Jardins botaniques de France et des pays francophones ». L’association « les amis du jardin » en synergie avec l’office du tourisme, la ville de Chemillé et la Communauté de communes restructure le site et s’attache à développer un lieu pédagogique culturel et touristique autour du jardin.
DES OUTILS AU SERVICE D'UNE COMMUNAUTE, D'UN PAYS, DE SES ENTREPRISES.
Outil culturel au service d’une communauté mais aussi socle de communication et de promotion, le « Théâtre Foirail Camifolia » va permettre de poursuivre l’ouverture vers l’extérieur avec la venue de nouveaux talents tout en favorisant la créativité intérieure. De par son importance, il contribuera au développement d’une nouvelle tonicité territoriale. De plus, le « Théâtre Foirail Camifolia » offre aux entreprises un espace idéal pour réaliser des séminaires, soirées d’entreprises, lancements de produits, colloques, congrès … Les entreprises pourront créer des manifestations uniques grâce aux 2 sites (bâtiments et abords, jardin des plantes et espace bocager), aux thématiques développées et à la diversité des prestations possibles à l’intérieur ou à l’extérieur des murs.
PARTAGER, INFORMER, MONTRER, EMOUVOIR, SENSIBILISER, EDUQUER
Pour répondre à l’ambition d’être un lieu d’échange et de créativité, trois domaines d’activités ont été cernés. Tout d’abord, les activités culturelles, qui s‘y déroulent, avec comme lignes de force, les musiques actuelles, les arts du cirque, les spectacles animaliers. Concerts, danse ou théâtre sont également au programme. Ensuite, les activités pédagogiques avec comme supports, l’espace bocager du « Théâtre Foirail », le jardin Camifolia et les différentes expositions accueillies.
Enfin, les activités événementielles, avec l’organisation de congrès, salons ou lancement de produit.
Les thématiques « animal », « environnement, « plantes médicinales et aromatiques » servent de fil rouge aux manifestations proposées au sein de l’espace scénographique.
Implantés en centre ville, ces sites ont aussi une vocation de lieu de vie. Bar, restauration, boutique loisirs & culture répondent donc au désir de faire se côtoyer culture et quotidien.
Le programme du Festival inaugural JEUDI 15 MAI : JOURNEE OFFICIELLE SUR LES DEUX SITES
Matin Théâtre Foirail et après-midi Camifolia 10H00 : Accueil des invités au Théâtre Foirail – Début de la visite des lieux.
11H00 : Discours des différentes personnalités sur le Théâtre Foirail et Camifolia – Coupure du ruban.
12H00 : Visite des espaces du Théâtre Foirail par petits groupes avec l’intervention de la compagnie « Les Eléments Disponibles ».
12H30 : Transfert en autocar vers Camifolia.
13H00 : Accueil devant Camifolia – Mise en scène des jardins et des espaces.
Mise en place du buffet théâtral, coupure du ruban de manière théâtralisée sous forme de mini spectacle par la compagnie « Les Eléments Disponibles ».
Intronisation du Président du Conseil Général : Christophe BECHU à la confrérie Herba Nobilis.
Déjeuner et déambulation libre des invités dans le parc.
14H30 : Transfert retour en autocar vers le Théâtre Foirail.

Concert grand public au Théâtre Foirail 20H30 : Chanson : « Ours », Charles Souchon, fils d’Alain, avec sa voie un rien cassée, arrive avec son premier album « Mi ». Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de son titre « le cafard des fanfares ». Un artiste prometteur…à découvrir.
En 1ère partie de soirée : Les voleurs de swing
Dynamique, généreux, coloré et festif, le swing des Voleurs offre une autre vision de la musique manouche.
Entre jazz et rock manouche, créativité, dextérité et humour sont omniprésents. Tarif unique : 7 euros.
VENDREDI 16 MAI : SPECTACLE HUMOUR “GRAND PUBLIC” au Théâtre Foirail 20H30 : « Les Bonimenteurs », du théâtre d’improvisation mené tambour battant par un duo de comédiens à l’humour renversant. Avec leur imagination, leur vivacité d’esprit, les artistes saisissent au vol les thèmes que le public leur propose. Tarif unique : 7 euros.
SAMEDI 17 MAI et DIMANCHE 18 MAI : LES DEUX SITES D'OUVRENT AU PUBLIC
Samedi 14H00 – 19H00 :
> Théâtre Foirail et Camifolia : Visites libres ou visites théâtralisées par « les Eléments Disponibles ».
> Théâtre Foirail et Camifolia : Spectacles et représentations d’artistes professionnels (Cie à l’envers, Fanfare Zikabilo,..) et compagnies amateurs : théâtre, conte, musique, marionnettes, chant…
> Théâtre Foirail et à Camifolia : Ateliers découverte tout public sur la thématique du végétal et de l’environnement (le nez des plantes, jouons et créons avec la nature, observation du soleil…).
Fermeture de Camifolia à 19H00.
2 Spectacles « grand public » au Théâtre Foirail 18H30 : Spectacle « 4.50 » par les pilleurs d’épaves : Spectacle emprunt d’humour et de dérision qui mêle différentes formes artistiques : Mime, théâtre, clown, marionnette, manipulation d’objets, musique, jeux d’ombres et de lumières. Tarif unique : 7 euros – Spectacle tout public à partir de 8 ans.
21H00 : Spectacle « Equilibre » par les Cavaliers de l’aventure » : Equilibristes, cavaliers, aériens et chevaux interrogent violoncelles, saxophones, voix et percussions à la recherche de l’ « équilibre ».
Tarif unique : 7 euros

Dimanche 10H30 : Ouverture de Camifolia 14H30 : Ouverture du Théâtre Foirail
De l’ouverture des sites à 18H00 :
> Théâtre Foirail et Camifolia : Visites libres ou visites théâtralisées par « les Eléments Disponibles ».
> Théâtre Foirail et Camifolia : Spectacles et déambulations d’artistes professionnels (Ronan Ronan, Bulle de Zinc, Cie à l’envers, les pouss’pied…) et compagnies amateurs : théâtre, conte, musique, marionnettes, chant,….
> Théâtre Foirail et à Camifolia : Ateliers « découverte » tout public sur la thématique du végétal et de l’environnement (découverte des petites bêtes, herborisation au jardin, les plantes font recette…).
Fermeture de Camifolia à 18H00.
Fermeture du Théâtre Foirail à 19H00
Déjeuner : Le public est invité à venir pique-niquer dans les différents univers animés du jardin Camifolia.
A partir de 14H : La guinguette des Z’éclectiques à Camifolia (concerts, théâtre d’improvisation, échassiers…).
LUNDI 19 MAI : JOURNEE ENTREPRISE SUR LES DEUX SITES
Matin Théâtre Foirail et après-midi Camifolia 10H45 : Café d’accueil dans le hall du Théâtre Foirail et projection vidéo de la construction et des événements. Remise de la plaquette technique des deux structures.
11H15 – 11H30 : Discours avec la présentation des lieux, l’histoire du Théâtre Foirail Camifolia, les fonctionnalités et les configurations des différents espaces, les différentes manifestations organisées et à venir.
11H30 : Visite en petits groupes des lieux mis en scène : Boîte à expo avec l’exposition « Veau, vache, cochons, couvées : Qu’est-ce qu’on mange ? » et le hall secondaire avec l’exposition photos Camifolia.
Visite guidée du café-théâtre, de la grande halle, de la salle de spectacle et des salles de réunion… 12H15 : Apéritif surprise préparé par Pascal Pringarbe, propriétaire du château de la Morinière à Andrezé(49), récemment élu coup de cœur dans le guide Michelin.
13H00 : Transfert en autocar vers Camifolia pour un déjeuner buffet « entre mets et vins ».
Puis visite libre ou visite théâtralisée par « les Eléments Disponibles ».
15H30 : Transfert retour au Théâtre Foirail.
MARDI 20 MAI : JOURNEE ASSOCIATIONS SUR LES DEUX SITES
À partir de 18H00 au Théâtre Foirail : Plusieurs associations investissent les espaces du Théâtre Foirail et invitent le public à assister à des répétitions publiques : l’occasion d’échanges conviviaux entre le public et les acteurs associatifs.
MERCREDI 21 MAI : INAUGURATION DU RESTAURANT du Théâtre Foirail JEUDI 22 ET VENDREDI 23 MAI : JOURNEES SCOLAIRES SUR LES DEUX SITES
Une classe de chaque école primaire de la communauté de communes de la région de Chemillé est invitée à une visite du jardin et des coulisses du Théâtre Foirail.
Au Théâtre Foirail, la visite s’attardera sur la mise en lumière d’un élément de l’exposition : « Veau, vaches, cochons, couvées : Qu’est-ce qu’on mange », puis chaque demi-journée se clôturera sur une représentation théâtrale d’un conte africain « Le verbe » par « les Eléments Disponibles ».

Une présentation détaillée des espaces, des spectacles et animations est disponible sur demande.

Réservation spectacle :
Téléphone : 02 53 58 58 58

Pour plus d’information :
Service Communication / Evénementiel
Agence Com’ on dit – Contact : Claire-marie Godineau
Ligne directe : 01.43.38.06.02 / 06.22.02.89.93
Fax : 01.43.38.07.69 communication@comondit.com www.theatre-foirail-camifolia.com

Théâtre Foirail : 105, avenue du Général de Gaulle – 49120 Chemillé – Camifolia : 5, rue de l’Arzillé – 49120 Chemillé.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.theatre-foirail-camifolia.com