Le départ d’un enfant du foyer familial est toujours une étape clé dans la vie des parents, et dans celle des enfants, surtout lorsque le départ se fait à un âge « précoce. Mais cette étape se voit aujourd’hui compliquée par les difficultés d’accès au logement que rencontrent tous les jeunes, sur l’ensemble des territoires.. Les adhérents de l’UNHAJ* offrent des « solutions habitat » adaptées aux jeunes, de tous les âges (de 16 à 30 ans) et à toutes les situations. À découvrir sur le nouveau site de l’UNHAJ : www.unhaj.org

L’UNHAJ (connaître l’UNHAJ) c’est plus de 50 ans d’action au service des jeunes, une mission reconnue par les pouvoirs publics (créer les conditions de la socialisation des jeunes par l’habitat), une offre de logements répartie sur l’ensemble du territoire et de nombreux services développés par ses adhérents. Grâce à la carte interactive, le site permet de visualiser en quelques clics les adhérents implantés dans une ville, un département ou une région. Un mini site de présentation est disponible pour chacun d’eux, avec un panorama du territoire, une présentation des logements, un descriptif des services. Et pour en savoir plus, il est toujours possible de visiter leur propre site Internet ou, avec leurs coordonnées complètes, de les contacter directement.

Dans l’espace « jeunes », les parents pourront également obtenir toutes les informations pratiques en matière de logement, que leurs enfants soient à la recherche d'un logement collectif ou d’un logement « autonome ». Quelles sont les aides pour accéder au logement (Locapass, GRL, mobili-jeunes…) ? Pour financer son loyer (APL, AL…)? Quelles sont les démarches à effectuer ? À qui s’adresser ?

Au-delà du logement, et toujours dans l’espace « jeunes », l’UNHAJ offre également des informations sur les services développés par ses adhérents pour permettre aux jeunes de « travailler » (rechercher un emploi ? un job ?), « être en forme » (de l’info « santé » aux ateliers cuisine), « se déplacer » (prévention routière, passage du permis de conduire, etc.), « se divertir » (sport, culture, animations collectives) ou « s’engager ». Pratique pour les jeunes, bon à savoir pour les parents : le portail de l’UNHAJ est utile à tous !

* L’Union nationale pour l’habitat des Jeunes, c’est :
– Plus de 330 adhérents présents dans plus de 250 villes, porteurs de projets pour l’habitat des jeunes :
> Ils accueillent, informent et orientent les jeunes dans l’accès au logement autonome
> Ils proposent 42 000 logements en collectif (de type « Foyers de jeunes Travailleurs ») ou en diffus
> Ils offrent un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, à l’alimentation, aux transports, aux loisirs…
– 200 000 jeunes accueillis chaque année
– Les 2e Assises nationales pour l’habitat des jeunes, à Issy-Les-Moulineaux, le 21 novembre 2008.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ufjt.org/