En recrutant Luigi MENCARELLI, spécialiste dans les domaines de l’assessment et de la conduite du changement, ConvictionsRH, cabinet de conseil en Ressources Humaines, élargit son offre et renforce sa présence dans l’accompagnement des évolutions de la fonction RH. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans des cabinets internationaux et en tant que manager dans des groupes industriels, Luigi MENCARELLI amène avec lui un savoir faire et un savoir être éprouvés dans l’accompagnement des organisations et des individus confrontés à des transformations majeures.

Fondé en février 2007 par 5 professionnels désireux d’apporter un souffle nouveau dans un métier trop souvent confiné à une approche technique des réorganisations, ConvictionsRH propose une gamme de services associés à la gestion et au développement de la fonction RH. « L’un de nos objectifs est de mettre l’accent sur la dimension humaine et sur l’accompagnement des individus confrontés aux changements lors de la refonte des organisation ou de la mise en place de nouveaux systèmes d’information» déclare Luigi MENCARELLI.

ConvictionsRH est déjà bien implantée dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les SIRH où elle a conduit des projets complexes, en termes de durée, de périmètre fonctionnel ou de taille des populations impactées, dans des entreprises de tous les secteurs d’activité. Mais pour les fondateurs du cabinet, le conseil en Ressources humaines c’est aussi et surtout, des missions d’accompagnement dans l’élaboration de référentiels « métiers », « emplois » ou « compétences » et de plans de développement RH, dans la refonte de processus, dans l’organisation de centre de services partagés RH ou de reporting et décisionnel RH.

« Notre force c’est notre implication aux côtés de nos clients lorsqu’ils sont soumis à l’épreuve du changement » affirme Matthieu LAUDEREAU Directeur Associé du cabinet. « Il ne s’agit pas pour nous d’appliquer des grilles d’intervention prédéfinies mais de personnaliser notre offre afin de coller au plus près aux intérêts du client. Au delà du diagnostic et de nos recommandations, nous accompagnons nos clients jusqu’au bout de la démarche, en nous engageant sur des résultats mesurables et tangibles avec la mise en place d’indicateurs en phase de démarrage projet tout en nous assurant de la réalité du transfert de compétences vers les équipes internes pour que nos clients soient autonomes à la fin de nos missions.»

ConvictionsRH a par exemple mené plusieurs projets de refonte de systèmes d’information Recrutement, dont certains à l’international, avec entre autre des travaux sur la marque employeur. Une part non négligeable de son activité est centrée sur la gestion des potentiels individuels avec des missions d’assessment ou de coaching mais également la mise en place de processus et d’outils de gestion des compétences et des évolutions de carrières au niveau mondial.
C’est précisément dans ces domaines que Luigi MENCARELLI viendra renforcer l’éventail des offres de ConvictionsRH. Ses compétences en tant que spécialiste dans le développement du capital humain, dans la définition de référentiels de compétences ou bien dans l’évaluation des hommes par l’assessment, permettront à ConvictionsRH de développer une offre complète d’évaluation et d’accompagnement des individus.

Egalement expert en gestion du changement, (élaboration des grands principes de fonctionnement des organisations cibles, accompagnement de la mise en place d’une nouvelle organisation, assistance aux acteurs impliqués dans les phases de transition et de changement…), il vient renforcer une équipe unie par une même philosophie du conseil et dont les compétences ont été acquises sur des projets majeurs de transformations des RH en France et à l’étranger.

Après un peu plus de 18 mois d’activité, ConvictionsRH compte déjà une trentaine de consultants et travaille avec des entreprises multinationales, leaders dans leur secteur : Carrefour, Axa, Thalès mais également la Société Générale, Airbus ou Orange font partie de ses clients. Bien implanté sur le segment des entreprises du CAC40 et du middle market, ConvictionsRH désire à présent étoffer son offre et se tourner vers de nouvelles expériences.

Dans un futur proche, l’objectif du cabinet est se positionner sur le secteur public et plusieurs appels d’offre sont en cours. L’entreprise est également en train de développer une offre packagée à l’attention des PME-PMI, le but étant de rendre le conseil en ressources humaines accessible à des entreprises de taille plus modestes.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.convictionsrh.com/