Divine Comédie, le site de référence de la Bourgogne et de ses vins, met sur la toile un dossier thématique consacré aux vins bio, ou plutôt issus de l'agriculture biologique. Dernières tendances, portraits, recherche et innovation : tout l'univers bio est passé au crible.
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER SPÉCIAL

> Vins de Bourgogne : le bio peut-il devenir l’ennemi du bien ?

C’est une notion très à la mode mais dangereuse. Le bio est dans toutes les bouches mais en réalité peu savent ce qui se cache derrière cette grande notion pleine de vertu. À commencer par une clientèle anglo-saxonne qui ne jure pourtant que par ça. Le bio est aujourd’hui une tendance complexe. Il y a ceux qui le sont sans l’être, ceux qui ont obtenu ou vont obtenir la certification et ceux qui ont opté pour la biodynamie. Cela fait beaucoup pour le consommateur…
http://www.divine-comedie.com/actu/viti-vini/dossier-special-le-bio-en-bourgogne/le-bio
Page 2/3

> Parlez peu, parlez bio

Il y a ceux qui ont fait leur apparition dans les linéaires des supermarchés d’autres sur la scène médiatique. Bio, biodynamie, agriculture raisonnée, viticulture durable… Il n’y pas de recette miracle, pas de bons ou de mauvais élèves mais seulement des concepts et des termes qu’il s’agit d’utiliser à bon escient… histoire de savoir de quoi on parle.
http://www.divine-comedie.com/actu/viti-vini/dossier-special-le-bio-en-bourgogne/agriculture-raisonnee-bio-biodynamie

> Que seraient les vins de Bourgogne sans la recherche ?

“Le vin est une quête perpétuelle d’excellence, un subtil équilibre entre le savoir-faire du producteur et l’innovation » peut-on lire sur la présentation de la Crecep. Derrière ce sigle se cache le Comité d’Intérêt Scientifique de la Vigne et du Vin créé en 1989 pour favoriser la coordination des projets de recherche en Bourgogne. L’innovation est devenue la meilleure alliée des domaines viticoles, qui peuvent compter sur la recherche pour trouver des parades aux défauts du vin…
http://www.divine-comedie.com/actu/viti-vini/dossier-special-le-bio-en-bourgogne/le-bio-et-la-recherche

> Un domaine 100 % bio au cœur de la capitale des vins de Bourgogne

Le respect de l’environnement ? Pour Nicolas Potel qui vient d’installer son domaine à Beaune, c’est plus qu’une priorité, c’est un état d’esprit. Et il n’est pas le seul : Bruno Clavelier à Vosne-Romanée, Anne-Claude Leflaive à Puligny-Montrachet, le domaine Arlaud à Morey-Saint-Denis, Jean-Claude Rateau à Beaune… Toute génération confondue, la Bourgogne se met donc au vert. L’ambition de Nicolas Potel ? Faire tout ce qui est possible pour redonner une âme à la vigne.
http://www.divine-comedie.com/actu/viti-vini/dossier-special-le-bio-en-bourgogne/domaine-100-bio

Page 3/3

> Produits Bio : une confiance certifiée par Écocert

Zoom sur Écocert, un organisme de contrôle et de certification qui prend le destin des produits labellisés AB en main. Car qui dit bio dit certification, et qui dit certification dit généralement Écocert. Écocert qu’est ce que c’est ? Combien de domaines sont concernés ? Pourra t-on un jour déguster un vin 100 % bio certifié par Écocert ? http://www.divine-comedie.com/actu/viti-vini/dossier-special-le-bio-en-bourgogne/ecocert

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.divine-comedie.com