« Écrire. Voyager. Travailler. Dans cet ordre, ou dans un autre. Peu importe. Jamais l’un sans l’autre. Carnet et crayon à la main, rester accroché à la terre et parler du ciel. »

Telle est la devise de François-Xavier de Villemagne qui vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site : http://www.villemagne.net qui nous fait vivre par le texte et de superbes photos ses voyages jusqu’aux confins de la terre.

De la Mongolie aux îles du Pacifique, de l’Iran à la Scandinavie ou des hautes vallées du Pakistan à Hawaï et l’île de Pâques, cet infatigable voyageur publie aussi des récits de ses aventures, notamment « Pèlerin d’Orient » et « Pèlerin d’Occident » aux éditions Transboréal, la maison d’édition des voyageurs au long cours.
http://www.villemagne.net présente en détail les deux voyages à pied au long cours qu’il a entrepris : en 2000, il s’est rendu à pied de Paris à Jérusalem, un périple de 6400 km en 8 mois ; et en 2007, il a repris son sac à dos pour une nouvelle marche de 4000 km et 6 mois à travers la France, la Suisse et l’Italie jusqu’à Rome. Ces deux aventures humaines et spirituelles sont publiées dans les ouvrages suivants :

« Pèlerin d’Occident – À pied jusqu’à Rome » qui paraît en librairie le 20 janvier 2009

« Pèlerin d’Occident – À pied jusqu’à Jérusalem » initialement paru en 2003 et qui est réédité dans une nouvelle version revue et augmentée et paraît également en librairie le 20 janvier 2009

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.villemagne.net