Optenet développe son catalogue de services de sécurité pour les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de télécommunications avec Optenet Host Secure et Web Content Optenet Legal Filtering
· Ces deux produits viennent compléter le catalogue actuel des solutions de sécurité
Optenet pour les opérateurs de télécommunications. Ils s’attachent à résoudre les problèmes de responsabilité légale engendrés par l’hébergement ou la transmission de contenus interdits ou inappropriés sur Internet.
· Avec cette nouvelle offre, Optenet se positionne comme un acteur stratégique pour ces intermédiaires, avec des solutions qui apportent une réponse à leurs besoins techniques déterminés par les réglementations en vigueur.
Madrid, le 22 janvier 2009 – La multiplication des infractions liées à la pédophilie et la pédopornographie sur Internet a obligé les divers gouvernements à imposer des moyens de contrôle, de blocage et/ou d’interdiction de sites à caractère illégal, en coopération avec les intermédiaires techniques qui interviennent dans l’hébergement et la transmission de ces contenus : les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de télécommunications.
C’est dans ce contexte qu’Optenet, multinationale espagnole leader dans la sécurité informatique, a lancé une offre complémentaire de services de sécurité, consacrés à la résolution des problèmes de responsabilité légale engendrés par l’hébergement et la transmission de contenus interdits ou inappropriés sur Internet. Cette offre comprend deux solutions technologiques spécifiques : Web-Content Optenet Legal Filtering (destinée aux FAI et opérateurs réseau) et Optenet Host Secure (pour les fournisseurs de services d’hébergement). Elles répondent aux besoins spécifiques de chaque intermédiaire dans le cadre de la réglementation en vigueur qui leur est propre.
Optenet Host Secure
Il s’agit d’un service ciblant les fournisseurs de services d’hébergement qui identifie, catégorise et bloque tout contenu classé comme illégal (texte ou image) hébergé dans leurs serveurs.
Grâce à de nombreuses techniques combinées de filtrage Web intelligent et d’analyse sémantique d’adresses et de listes avec des bases de données de millions d’URL, le service garantit un système de détection permettant au fournisseur d’accès un contrôle périodique du contenu des sites Web hébergés sur son serveur afin de conserver la gestion du contenu légal ou autorisé de chaque site Web.
Web Content Optenet Legal Filtering (WOLF)
La solution permet aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et aux opérateurs réseau de filtrer efficacement l’intégralité du contenu Web/WAP illégal classé par les autorités locales, ce qui
évite à chaque intermédiaire de transmettre des contenus interdits par la loi. Cette solution se caractérise par sa simplicité et la grande efficacité de son système de filtrage, par sa flexibilité de déploiement sur l’infrastructure réseau de l’opérateur, et par sa capacité à filtrer de manière simultanée toutes les listes de contenu illégal imposées par les organismes compétents des différents gouvernements (par exemple, l’IWF au Royaume-Uni ou l’ACMA en
Australie).
Contexte légal
Du point de vue juridique, il existe différents cadres réglementaires faisant jurisprudence sur la problématique engendrée par le contrôle des contenus classés comme illégaux sur Internet.
Dans l’Union Européenne par exemple, la Directive sur le commerce électronique établit des responsabilités subsidiaires, civiles et pénales, pour tous les fournisseurs de services d’hébergement qui, lorsqu’ils connaissent l’existence de contenu illégal sur leurs serveurs, n’agissent pas de manière diligente pour retirer les données ou rendre leur accès impossible.
Dans le cas des fournisseurs d’accès et des opérateurs réseau, il existe des initiatives dans des pays comme la France où des accords avec les autorités locales se mettent en place pour intégrer des listes noires de pages Web interdites. Dans ce cas, l’État assume la responsabilité d’informer les fournisseurs d’accès à Internet du contenu classé comme illégal, et ceux-ci décident de la méthode technique à employer pour bloquer les sites en question et éviter qu’ils ne réapparaissent sous un autre domaine.
Selon Omar Aguirre, directeur général d’Optenet : « Avec cette nouvelle offre de services, qui complète notre catalogue de solutions de sécurité pour fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs de télécommunications, Optenet se positionne comme un acteur stratégique pour ces intermédiaires, avec des solutions qui apportent une réponse à leurs besoins techniques déterminés par les réglementations en vigueur ».
À propos d’Optenet
Optenet est une multinationale espagnole de sécurité informatique qui propose des solutions de sécurité du contenu intelligentes et intégrées aux fournisseurs de services et aux grandes entreprises. Avec un portefeuille de plus de 50 fournisseurs d’accès à Internet mondiaux et d’opérateurs mobiles comme Orange, Vodafone et Cable & Wireless, la société s’appuie sur la garantie de qualité des autorités australiennes et britanniques pour filtrer le contenu Web illégal à partir de bases de données externes fournies par des entités locales comme l’Internet
Watch Foundation (IWF) et l’Australian Communications and Media Authority (ACMA).
Contacts Presse
Agence Ketchum
Amal El Badraoui – Coralie Collet amal.elbadraoui@ketchum.fr – coralie.collet@ketchum.fr
Tel : 01 53 32 55 69 ou 01 53 32 56 31

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.optenet.fr