Un constat simple : 78% des étudiants ne savent pas quoi faire à la sortie de leurs études

D’après une enquête conduite auprès de 1 000 jeunes Français par le syndicat professionnel du conseil en recrutement Syntec, 22 % seulement des jeunes interrogés savent dire spontanément quel métier leur semble le plus accessible pour un premier emploi. Evidemment, Nicolas Lombard et Adrien Ledoux, les 2 co-fondateurs de JobTeaser, à la sortie de leurs études (respectivement à l’X et à l’Essec) ne faisaient pas partie de cette minorité.

Ainsi ils se sont orientés dans le conseil, sans trop savoir pourquoi, ni comment raconte Adrien Ledoux « En sortant d’école, faute de repères, on a tendance à suivre l’exemple de son groupe d’amis, en l’occurrence dans le mien on s’est tous orientés en banque ou en conseil ». Mais très vite ils se rendent compte que cette voie n’est pas la leur. Alors face à leurs contradictions, ils se sont interrogés sur les raisons de leur situation : comment peut-on aujourd’hui encore être amené à découvrir son métier et son entreprise qu’une fois embauché ?

La réponse est pourtant simple, parce que c’est très difficile de se renseigner sur les entreprises et de comprendre très concrètement ce que l’on peut y faire. Les rares points de rencontre entre l’étudiant et l’entreprise sont les forums et les présentations entreprises en amphi. Mais les étudiants de la génération Y, ne s’y mobilisent pas, lassés par le discours institutionnel et marketing des entreprises. Le phénomène est tel que vient de naitre sur Facebook un nouveau groupe « le BRE : le groupe des étudiants qui boycottent les rencontres entreprises ».

C’est pour cette raison que pour les co-fondateurs de JobTeaser, il manquait un outil ludique et efficace pour trouver son métier et son entreprise.

JobTeaser, une approche innovante : filmer le quotidien de jeunes cadres et regrouper leurs témoignages sur une plateforme Web unique

Ainsi est né JobTeaser. Le concept est simple: les équipes de JobTeaser sont entrées caméra sur l’épaule dans les entreprises du CAC 40 pour voir le vrai visage des entreprises, du quotidien des jeunes cadres sans artifice et sans langue de bois. Chaque entreprise partenaire ouvre ses portes et présente ses métiers à l’aide de témoignages vidéos de ses jeunes opérationnels.

Car JobTeaser, c’est avant tout un état d’esprit, celui de vouloir accéder à l’information qui compte, loin des discours institutionnels comme nous l’explique Adrien Ledoux «Les étudiants ne sont plus dupes des discours trop institutionnels des entreprises, qui font rêver sur leurs produits phares, ou mettent en scène des jeunes le sourire aux lèvres ne vantant que les mérites de l’entreprise. Il est beaucoup plus efficace de leur montrer l’entreprise de l’intérieur en vidéo, sans artifice, et de présenter le quotidien des jeunes employés : leur permettre de se projeter réellement dans l’entreprise». Ainsi sur un site web unique l’utilisateur peut découvrir le quotidien d’un chef de produit chez Coty, interroger la responsable des ressources humaines chez Orange et se balader dans l’open space d’Arkema afin de faciliter son choix d’orientation et passer dans les 22% qui savent parfaitement quelle sera leur voie à la sortie d’école ou d’université !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.jobteaser.com/