PARUTION DU LIVRE : « HARCELEMENT MORAL : S’EN SORTIR ? » par Marie-José Gava (Prat, 2009)

Intentionnel ou non, collectif ou interpersonnel, le harcèlement moral au travail touche de plus en plus d’individus, dans un contexte socio-économique tendu, propice aux rivalités. Hommes, femmes, cadres ou non cadres, juniors ou expérimentés, tous les profils peuvent être concernés, à tous les niveaux hiérarchiques, dans tous les secteurs d’activités.
Près de 8% des travailleurs en France se disent ainsi victimes de harcèlement (5,1% dans l’UE27) et 6,9% rapportent avoir subi de menaces de violence physique, selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail. Le harcèlement moral constitue donc une source de souffrance et de fragilisation des individus. 300 à 400 suicides chaque année, soit en moyenne un suicide par jour, seraient d’ailleurs directement lié au travail, selon le Conseil économique et social.

L’édition 2009 du livre « Harcèlement moral : comment s’en sortir ? » (déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires) est conçu comme un guide pratique destiné à toutes les personnes, salariés du secteur privé ou fonctionnaires, qui se sentent en situation de tensions relationnelles au travail.
Comment distinguer désagréments de la vie en entreprise et harcèlement moral ? Comment neutraliser son « agresseur » ? Vers qui s’orienter en interne et à l’extérieur de l’entreprise pour obtenir de l’aide ? Comment prouver le harcèlement ? Enfin, lorsqu’il est trop tard, comment préparer une action en justice et obtenir réparation ?
Cet ouvrage très pratique répond à toutes les questions en déroulant et analysant tout le processus du harcèlement. Ce guide est illustré de conseils et de techniques comportementales pour faire face au problème, propose des modèles de lettres prêtes à l’emploi, des adresses utiles, un lexique des termes juridiques, les textes de loi en vigueur et les décisions de jurisprudence…

L’auteur : Marie-José GAVA est journaliste spécialisée en ressources humaines et médiateur certifiée en résolution de conflits. Elle a lancé le site www.placedelamediation.com, qui met à la disposition des particuliers et des entreprises des prestations (coaching, accompagnement, formation, médiation, conseils juridiques…) assurés par des experts en risques psychosociaux. L’objectif de cette plateforme est d’aider chacun à identifier, prévenir et réagir au harcèlement moral au travail.

Harcèlement moral, comment s'en sortir ? (Prat, 2009)
Marie-José Gava
Prix : 19 euros

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.placedelamediation.com