2009 marque la 19ème édition de ce festival musical aux tendances actuelles dont le lancement sera dédié, comme les années précédentes, aux enfants avec un concert le premier mercredi des vacances.
Depuis la 18ème édition, les Nuits de Longwy ont changé de nom pour devenir LONGWY LA NUIT, un nom emprunt à une peinture de Jean-François Galéa donnée à la Ville de Longwy et au titre d'une chanson d'un artiste régional originaire de la cité des émaux. L'affiche de cette 19ème édition est largement inspirée de la peinture de Galéa.

La programmation 2009 met en exergue, dans les trois composantes de la ville, la diversité culturelle et la découverte avec une première semaine autour de la chanson pour enfant, du jazz, de la salsa et de l'électro tango, dépaysements musicaux et décalés au Parc des Récollets de Longwy, une deuxième semaine aux tons tendances rock, performance et chanson dans le décor exceptionnel de la Porte de France des fortifications de Vauban à Longwy-Haut.
Le troisième volet sonne traditions avec le côté soul et blues sur la scène du Village à Longwy-Gouraincourt, un lieu à découvrir ou redécouvrir.

L'itinéraire musical se terminera en ville haute le samedi 25 juillet pour une cloture en fanfare, un mini festival déambulatoire surprise avec promenade de nuit dans les remparts et ambiance de feu.

Concerts en plein air gratuits à partir de 20h30

Le Parc ( Longwy-bas) 08 Juillet ECHO LALI
Thématique : Enfant

Traditionnellement, le festival s'ouvre le 1er mercredi des vacances avec de la chanson pour enfants aux accents rock.Echo Lali propose une approche différente de la musique pour enfant, oscillant entre humour et poésie.Frais, entraînant , tendre et saupoudre d'un peu d'impertinence…. en un mot : rafraîchissant ! www.myspace.com/echolali 09 Juillet BERNICA + François JEANNEAU
Thématique : Jazz

François JEANNEAU, saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et soundpainter est un maître de Jazz. Infatigable créateur et improvisateur, il se plait à jouer cette musique où la spontanéité navigue entre lyrisme, poésie et inventivité. Pour l'occasion, il propose de réanimer, sous la proposition de René Dagognet et Pierre Boespflug, le BERNICA OCTET qui sommeillait depuis quelques années.
www.myspace.com/francoisjeanneau 10 Juillet
Orquesta Ceiba
Thématique : Salsa

Crée en 2004, ils sont inspirés par les maîtres de la salsa portoricaine et new yorkaise et jouent une musique riche en saveurs et en émotions.Trombonne, saxo, timbales, congas et pianos interprétés avec brio et classe pour des concerts chauds brûlants.
www.myspace.com/orquestaceiba 11 Juillet
Buenos Aires Tango Beat + DJ Tango Shaker
Thématique : Electro tango Venus directement de Buenos Aires, le BATB et DJ Tango surfent sur la vague du tango électro, mélangeant bandonéon et guitare aux boites à rythmes et séquenceurs. Inspirés par Astor Piazzola, autant que par Portishead ou Gotan Project, les sons du tango classique fusionnent avec de nouveaux rythmes pour offrir au public une soirée concert et bal Milonga soutenu par un couple de danseurs spécialisés.Dépaysement garanti.
www.myspace.com/lsdatangos

La Place ( Longwy-haut) 16 Juillet LA BESTIOLE + Fabrice Richard
Thématique : Performance et découverte La Bestiole est un duo à la White Stripes, sauf que la batteuse est debout derrière sa batterie et qu'elle chante ! Des paroles sombres, riches d'une sensibilité féminine, associées au minimalisme rock, La Bestiole décoiffe façon « Barbara les doigts dans la prise » ou « Arno au féminin ».En ouverture, Fabrice Richard, issu des musiques du monde, explore en solo l'univers de la percussion électro acoustique, une performance alliant machines, voix et instruments traditionnels.
www.myspace.com/labestiole 17 Juillet
Jil CAPLAN + CAOZ
Thématique : Chanson au féminin En plus de 20 ans de carrière, c'est 7 albums, une victoire de la musique et une reconnaissance de la part du monde de la musique pour son style influencé par la pop anglaise et la country américaine.Jil Caplan revient avec un nouvel album à découvrir et savourer sur place.En ouverture, Miss Caoz a déjà parcouru les plus grandes scènes de Lorraine avec des premières parties de Diam's et de Sniper. Une artiste locale dans un univers rap.Une soirée chanson au féminin à consommer sans modération.
www.myspace.com/jillcaplan www.myspace.com/misscaoz 18 Juillet DEMAGO+PIERO MOIOLI
Thématique : Chanson & rock
Signé chez Wagram, le groupe réalise l'album HOPITAL, un des meilleurs albums rock de l'année 2008. DEMAGO utilise le verbe comme autant de percussions. Leur partition, servie par une interprétation hypersensible, confère au groupe une place à part sur la scène musicale, où les textes chantés, criés, chuchotés, scandent la rencontre charnelle entre le rock et la poésie.Chanteur/Guitariste de Skaferlatine, un des groupes pionniers de la scène ska hexagonale des 90's, Piero Moioli fonde ensuite Le P'tit Jézu avant de se lancer en solo avec des mots justes et des airs qui restent longtemps vissés au fond du cerveau.
www.myspace.com/pieromoioli www.myspace.com/demago

Le Village ( Gouraincourt ) 23 Juillet
Dom COLMÉ+PARADISE
Thématique : Soul music

Dom Colmé a déjà parcouru un bout de chemin sur la scène musicale française (Francofolies de la Rochelle, Sentiers des Halles, NJP, …) en solo ou avec le groupe Salomé. Ses morceaux, parlent d'amour, de respect et d'harmonie entre les hommes en un savant mélange de rythm'n blues, de soul, de reggae aux influences de Neville Brothers , Otis Reding, Ben Harper, Beck, G-Love ou encore Nino Ferrer, Tété ou Louis Chedid.En ouverture, Paradise se passionne autant pour Tina Turner, Aretha Franklin que pour leurs propres compositions nuancé de soul et de rock.Quand le blues et la soul se love dans les chansons.
www.myspace.com/4paradisemusic www.myspace.com/domcolme 24 Juillet NZZ BLUES BAND+CARL WYATT
Thématique: Blues

Une soirée rencontre de deux sensibilités blues, d'un côté envoûtante et lancinante avec le mélange aux sonorités funk, rock, jazz et parfois latines de Nicolas Zdankiewicz et de son NZZ Blues Band, de l'autre un blues plus roots et traditionnel version acoustique avec l'irlandais Carl Wyatt, représentant du delta blues et spécialiste de la guitare steel.
www.myspace.com/carlwyatt www.myspace.com/nzzblues 25 Juillet
Avec les Charentaises de Luxe, Magic Dub Skatalog, Sax a Fond, Urban Warriors et Senzala
Ville Haute Clôture La clôture en fanfare Une première pour conclure Longwy La Nuit avec un mini festival de fanfares en déambulation dans la ville haute. Du ska, des cuivres, des percussions, du burlesque déjanté, le tout dans une ambiance de feu saupoudrée d'une invitation à une promenade de nuit dans les remparts. Clôture surprise toute en couleurs.
www.myspace.com/magicdubskatologallstars www.charentaisesdeluxe.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mairie-longwy.fr/