Lille, le 11 juin 2009, Doxense, leader européen des solutions de gestion des impressions annonce le lancement de ses activités au Royaume-Uni, à travers la création de sa filiale Doxense UK et la nomination d’une nouvelle équipe de direction dynamique, menée par un expert de l’industrie, Lee Schofield.
Fondée en 2005, Doxense, entreprise française de gestion des impressions, est une filiale du Groupe Archimed. Watchdoc, sa solution phare, permet aux entreprises de surveiller, de suivre et d’optimiser l’usage de leurs périphériques d’impression. Chaque entreprise peut ainsi réduire le gâchis (près de 20% de tous les documents imprimés sont jetés sans être lus) et finalement, réaliser des économies significatives sur ce poste très couteux, mais souvent négligé. Solution respectueuse de l’environnement, Watchdoc responsabilise les entreprises et surtout leurs utilisateurs sur leurs habitudes d’impression et les coûts associés, et par conséquent, réduit l’impact écologique (notamment sur la consommation d’eau et d’énergie). Le retour sur investissement se fait le plus souvent en moins de six mois.
Dans le contexte actuel, le contrôle d’un budget serré est crucial pour toute entreprise. Watchdoc leur permet de reprendre le contrôle, d’éradiquer les mauvaises habitudes en termes d’impression et de surveiller les coûts, de manière simple mais très efficace.
Selon Lee Schofield, Directeur de Doxense au Royaume-Uni, « C’est une entreprise très intéressante et je suis ravi de participer aux activités de Doxense au Royaume-Uni. Étonnamment, le budget consacré à l’impression représente entre 3 et 6% du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise. Au Royaume-Uni, une entreprise moyenne comptant 1000 utilisateurs imprime plus de 7,8 millions de pages en 12 mois, ce qui représente une grande quantité de papier ! La plupart du temps, une part importante de ces impressions finit simplement à la poubelle – 20 % des documents ne sont même pas lus. Les entreprises peuvent-elles réellement se permettre de dépenser des fortunes simplement sous prétexte qu’elles ne gèrent par leur politique d’impression comme elles le devraient ? »
« Les coûts en impression ne sont pas les seuls à devoir être réduits. Watchdoc permet d’améliorer les performances opérationnelles. Par exemple, plus de 30% des appels au service d’assistance informatique concernent l’impression bureautique. Les impressions couleur sont 8 à 10 fois plus coûteuses que les impressions noir et blanc mais la plupart des utilisateurs impriment malgré tout en couleur. Il s’agit-là davantage de problèmes culturels et de communication qui se concentrent sur un manque d’informations relatives à l’impression et aux bonnes politiques et procédures à mettre en place. La plupart des clients connaissent les problèmes mais n’ont simplement pas de solution. C’est ici que Watchdoc intervient. »

Watchdoc, application 100% web, multilingue, totalement indépendante des constructeurs de périphériques d’impression est compatible avec l’ensemble des navigateurs Internet et toutes les stations de travail. Watchdoc se caractérise notamment par les fonctions suivantes :

• La solution compte toutes les impressions qualitativement et quantitativement.

• Elle gère et surveille les périphériques d’impression en réseau.

• Elle permet la mise en place de « règles d’usage » afin d’optimiser les coûts et la qualité de service fournit aux utilisateurs.

• Elle fournit un historique des impressions ainsi que des statistiques avancées.

• Elle mesure l’impact économique et environnemental pour l’entreprise.

Vincent Lemaire, Directeur général de Doxense conclut : « Nous avons le plaisir d’accueillir Lee pour développer notre chiffre d’affaires et promouvoir Doxense au Royaume-Uni. Notre présence est très solide en France, en Belgique et au Luxembourg et se développe rapidement en Espagne, en Suisse, et en Allemagne. Le marché anglais est très prometteur par sa maturité dans le domaine des services d’impression mais aussi par sa situation financière qui appelle, encore plus qu’ailleurs, aux économies. Watchdoc présente une opportunité pour les revendeurs en tant que véritable « générateur » de services et donc de revenus supplémentaires. Il leur permet de plus, d’établir ou de renforcer un dialogue continu avec leurs clients. »

À propos de Doxense
Doxense, filiale à 100% du groupe Archimed, est l’éditeur de la gamme de progiciels Watchdoc dédiée à la gestion des impressions. Elle apporte son expertise à la cinquantaine de partenaires certifiés chargés de la commercialisation et du support de la solution auprès des entreprises privées et publiques. En relation avec les plus grands constructeurs de matériels (tels Xerox, Ricoh, Lexmark, Dell ou encore Kyocera), Doxense est présent dans les plus grandes géographies européennes.

Contact : [email protected]
+33 (0)3 59 30 14 00

Contact presse :
Nolwenn Guiral – Interpresse
+33 (0)1 55 48 05 17 [email protected]