Millésima, déjà leader européen de la vente par correspondance de grands crus, démontre une fois de plus son sens de l’innovation sur internet par le développement d’un moteur de recherche unique et puissant : l’Autosuggest, guide auto correcteur offrant aux internautes un résultat très performant.

Depuis 2007, Millésima a amorcé la refonte totale de son site internet : graphisme mais également ergonomie, notamment grâce à la mise en place de la navigation par filtre. L’opération se poursuit désormais, Millésima ayant demandé à la société PERTIMM de développer l’Autosuggest.
Cet outil e-marketing pour le client facilite au maximum la recherche d’un produit sur un site proposant plus de 4000 références. Il s’agit d’une solution technologique totalement nouvelle et inutilisée par les concurrents de Millésima.
Le principe de fonctionnement : si vous commettez une erreur de frappe en tapant un nom de château et d’appellation, l’Autosuggest, au premier clic client, la corrigera immédiatement en proposant la bonne orthographe ainsi qu’une liste de suggestion. Amélioration non négligeable quand on sait que Millésima commercialise ces grands vins français sur 12 pays étrangers où l’orthographe de ces noms francophones pour la plupart est moins intuitive. Vidéo de présentation du moteur. http://vimeo.com/6468958
Mieux, si le produit vient à manquer, à ne pas être référencé ou en rupture de stock dans un millésime particulièrement recherché, ce moteur de recherche va orienter spontanément le client au plus près de sa requête initiale en faisant une autre suggestion intelligente et très similaire.
Le gain de temps et la simplification de recherche permettent ainsi une amélioration considérable de la satisfaction client : toute frustration impliquée par l’apparition d’une page ‘’aucun résultat ne correspond à votre demande’’ est éliminée, le client obtient toujours une réponse à sa requête.
Cet outil sera dans un premier temps adapté aux sites francophones, anglo-saxons et germanophones. Une solution technique sera généralisée par la suite à l’ensemble des sites. Grâce au back office, l’équipe marketing de Millésima pourra réajuster les bons curseurs en fonction des marchés : pour être capable d’adapter les réponses.

Millésima est le leader européen de la vente par correspondance de grands vins (via 2 catalogues annuels et 13 sites internet). Créée en 1983 par Patrick Bernard, la SA est maintenant présente dans 11 pays européens avec 55 000 clients particuliers et un CA annuel moyen de 30 millions d’euros (1 800 euros de commande moyenne). Egalement présente aux Etats-Unis depuis fin 2006. Le premier site internet a été créé en 1997 et 30% du chiffre d’affaire sont maintenant générés par la totalité des sites. Des conseillers formés à l’institut d’œnologie de Bordeaux répondent jusqu’à 15 000 appels par an dans leur langue maternelle. Avec un stock de plus de 2 millions de bouteilles, Millésima est un des 5 plus gros acheteurs de grands crus en primeur. A chaque Millésime, 100 à 150 vins sont offerts en primeur : la gamme la plus complète.

Informations Millésima :
Stéphanie Grégoire – Responsable Communication
Tél 05 57 808 850 – [email protected] – www.millesima.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.millesima.fr/