> Voyager solidaire sur fou-de-voyage.com et son action « tous fous pour un zébu »

Les membres du site Fou-de-voyage.com s'unissent pour réaliser une action solidaire originale afin de venir en aide à des paysans malgaches. Ainsi, via un système de micro-crédit éthique original, la communauté de voyageurs permet à une famille malgache d’acquérir un zébu. L'animal leur sera confié pour labourer leur terre, produire du lait, engendrer des veaux, tirer une charrette ou encore produire du fumier naturel… bref vivre !

> Bien plus qu'un simple don

En vue de réunir la somme nécessaire au financement de l'opération « tous fous pour un zébu », le site Fou-de-voyage.com à mis au point une cagnotte collaborative où chaque participation effectuée par les « oufs » (ses membres) fera grimper celle-ci de quelques Euros.

Une fois la somme suffisante réunie (300 €), un P.E.Z (Plan Epargne Zébu) sera souscrit auprès de la Zébu Overseas Board, société d’élevage et d’agriculture humanitaire dont la vocation est de proposer des prêts en nature aux paysans de Madagascar.

Aujourd’hui, 2 200 personnes, dont Jacques Chirac et Dominique Strauss-Kahn, sont propriétaires d’un zébu malgache.

En plus de réaliser une bonne action, le zébu deviendra alors la mascotte du site fou-de-voyage.com. Une mascotte bien plus sympa et utile qu'un simple animal virtuel à laquelle ils pourront – pourquoi pas – rendre visite au détour d'un voyage à Madagascar.

> Une action solidaire originale

Dans certain pays, tel que Madagascar, il est quasiment impossible pour un paysan de contracter un crédit lui pemettant d'investir dans du nouveau bétail, de diversifier sa production et de couvrir ses besoins quotidiens.

C'est pourquoi, l'entreprise Zébu Overseas Board, a mis au point un système de micro-crédit éthique : le P.E.Z. (Plan Epargne Zébu ou Zolidarité) qui consiste à investir ses économies dans un Zébu. Ce dernier sera cédé en location-vente à une famille qui en profitera quotidiennement. Au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, le paysan deviendra à son tour le propriétaire de l'animal et le capital de départ sera au choix, soit remboursé sur place avec les intérêts, soit réinvesti dans d'autres projets de développement agricole à Madagascar.

Fou-de-voyage.com s'engage à la fin de l'opération « tous fous pour un zébu », à faire don du capital récolté et ainsi permettre d'autres bonnes actions…

—– CONTACT PRESSE :

Mathieu BARBER
Netfizz – 22 quai Gailleton – 69002 Lyon
Tel : 04 78 37 32 28
Email : presse@netfizz.fr http://www.fou-de-voyage.com
Espace presse : http://www.fou-de-voyage.com/presse.html (Communiqués de presse, logo et visuels haute-définition disponibles au téléchargement)

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fou-de-voyage.com/