Rhône Alpes a choisi de s’engager résolument dans la voie de l’innovation.
Déjà, en 2007, la réussite du 1er forum Innovation & tourisme a marqué les esprits. Rhône Alpes tourisme a décidé de continuer à jouer à fond cette carte en publiant tout d’abord les actes du forum, qui font désormais référence en matière d’innovation, puis en organisant, en 2008 les premiers trophées innovation & tourisme en Rhône Alpes.
En 2009, Rhône Alpes Tourisme va encore plus loin, en choisissant d’allier la culture à l’innovation touristique pour son 2ème forum.
Ce forum aura lieu les lundi 23 et mardi 24 novembre prochains au centre des Congrès de Saint Etienne, une ville qui se redessine sur le plan économique et urbanistique à travers ses nombreux projets, dont la Cité du Design.

L’invitée vedette de ce forum sera la culture, un domaine qui, en intégrant les grandes évolutions de la société, a su opérer de profondes mutations. En se référant aux nouveaux modèles développés avec succès dans le monde de la culture, le Forum invitera les professionnels du tourisme à s’interroger sur la manière de ré-enchanter leur offre touristique.
Cette culture, comme modèle d’innovation n’est ni élitiste, ni restrictive. Les exemples qui nourriront les échanges au cours des ateliers seront tirés d’expériences réussies dans les domaines de la danse, ou de l’opéra, du conte, des musées ou encore du monde du livre…
Ateliers, analyse de success stories, interventions de spécialistes permettront à chaque participant d’appréhender avec un regard nouveau son activité, pour la rendre plus compétitive.

Le Forum s’adresse à tous les professionnels du tourisme et de la culture, opérateurs publics ou privés, techniciens, élus et décideurs des collectivités territoriales. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour cette manifestation qui attend près de 500 participants.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.innovation-tourisme.com