Paris (le 1er octobre) – Lancé en début d’année par l’AFP et Relaxnews, le premier fil mondial d’info sur les loisirs dresse un premier bilan prometteur malgré la crise.

Premiers résultats commerciaux encourageants
Des clients des quatre continents utilisent désormais le fil d’info AFP-Relaxnews : du Canada à Singapour en passant par l’Angleterre, la Belgique, la France, le Kenya, le Liban, l’Inde, le Cambodge, la Malaisie…
Au nombre de ses clients figurent : des médias (le site theindependent.co.uk à Londres, les quotidiens gratuits AlBalad au Liban et Métro en Belgique), les portails MSN Québec et Yahoo Asia, des opérateurs de télécommunications (Malaysia Telecom) ou encore des chaines de TV (France 24) et des marques (L’Oréal).

Ce maillage géographique et sectoriel ouvre de nouvelles perspectives pour les mois à venir. Le service sera d’ailleurs lancé aujourd’hui aux Etats-Unis à l’occasion de la conférence de l’Online News Association (ONA) qui s’ouvre à San Francisco.

Un contenu éditorial dense et multimédia
Disponible par abonnement via la plate-forme AFP-Relaxnews (www.afprelaxnews.com) ou via un flux XML, le contenu répond à l’objectif annoncé de proposer chaque semaine en anglais comme en français:
. 400 dépêches illustrées couvrant le bien-être, la maison, les divertissements et le tourisme
. l’agenda des 100 évènements à ne pas manquer dans le monde
. dix diaporamas et cinq vidéos.

Nouveauté ! Les baromètres de la consommation mondiale des loisirs
Le fil AFP-Relaxnews renforce l’exclusivité de son offre avec, notamment, le baromètre des sujets les plus en vogue sur Twitter (cinq fois par semaine), des applications iPhone les plus téléchargées sur iTunes ou encore le baromètre réalisé avec hotels.com sur l’évolution du prix des chambres d’hôtels dans 18 pays.

Une plate-forme innovante et reconnue
La plate-forme éditoriale AFP-Relaxnews, développée à partir du logiciel WCM de Nstein, permet de télécharger facilement, depuis un même support, aussi bien du texte, de la photo que des vidéos.
Une réussite technique soulignée par la sélection de WCM dans le « Magic Quadrant » de l’Institut Gartner.
La plate-forme bénéficie également du soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) en France.

Les premiers succès médiatiques
Le lancement du fil mondial AFP-Relaxnews a été cité à plus de 500 reprises dans les médias.
Des sujets lui ont été consacrés dans les journaux télévisés en Europe et en Asie (la RAI, Hong Kong TV, LCI…) et il a fait la Une de “The Correspondent” à Hong Kong.

L’ambition pour les mois à venir
• Chercher la croissance dans le “tout numérique” en continuant à apporter de la valeur ajoutée aux médias traditionnels qui cherchent à produire des contenus loisirs dans les meilleures conditions possibles
• Envisager des partenariats locaux pour décliner le service en d’autres langues
• Et toujours : devenir la source de référence d’infos loisirs dans le monde en faisant gagner impact, temps et argent aux abonnés.

A propos de l’Agence France-Presse (AFP)
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l’actualité internationale, des guerres et des conflits à la politique, au sport, au spectacle, et jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.900 collaborateurs répartis dans 165 pays rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24. L’AFP propose une couverture de l’actualité en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie à destination des quotidiens et des magazines, des radios et des chaines de télévision, des sites web et des portails, des opérateurs mobiles, des entreprises et des institutionnels. Fondée en 1835 par Charles-Louis Havas, l’AFP est la doyenne des agences de presse.
Pour plus d’informations sur les produits et services de l’AFP, consultez www.afp.com.

A propos de Relaxnews
Membre de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) et de l’International Press and Telecom Council (IPTC), Relaxnews est la première agence de presse spécialisée dans les loisirs.
En 2006, elle a lancé en France le « relaxfil », 1er fil d’info sur les loisirs. Forte du succès rencontré, elle s’est associée en 2009 à l’AFP pour lancer le premier fil mondial d’info loisirs qui bénéficie de la reconnaissance technologie et du soutien financier de l’ANR.
Relaxnews dispose d’un réseau de correspondants partout dans le monde.
Pour plus d’informations sur les produits et services de Relaxnews, consultez www.relaxnews.com.

Pour tester le fil : www.afprelaxnews.com
Identifiant et mot de passe : relaxnews

Contacts presse AFP. Pierre Fernandez. +33 6 85 06 37 66. pierre.fernandez@afp.com
Relaxnews. Camille Sereis. +33 1 53 19 89 70. csereis@relaxnews.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.afprelaxnews.com