Le CIP 13, oui mais qu'est ce que c'est ? Dans le monde pharmaceutique, une nouvelle législation prévue pour le 1er janvier 2011, définie par le CIP Club, vient de faire son apparition. Le CIP est en effet un code qui vient d'évoluer en CIP 13. Pourquoi 13 ? Parce que cette nouvelle codification, dite CIP 13, est composée de 13 chiffres. Il s'agit d'un code Data Matrix ECC200, soit un code-barres deux dimensions avec une capacité de mémoire élevée. Il est facilement reconnaissable à l'œil humain par son module blanc dans l'angle supérieur droit.

Cette évolution implique un changement de l'équipement industriel et des processus d'identification des médicaments. Ce nouveau marquage CIP 13 permet d'encoder 2335 caractères alphanumériques et 3116 caractères numériques. Ce dernier a été choisi car il est à ce jour le plus petit symbole capable de contenir le plus grand nombre de données.

En quoi consiste cette évolution ? Elle a pour but de développer la codification et le marquage des médicaments à usage humain afin de supporter l'information nécessaire à l'obligation de traçabilité des médicaments du fabricant jusqu'au patient. Les nouveaux conditionnements extérieurs des médicaments comporteront désormais le code CIP 13, le numéro de lot ainsi que la date de péremption et ce, sous une autre forme de marquage, le Data Matrix ECC220. Standardisé à l'international, ce nouveau marquage dans l'industrie pharmaceutique permettra l'acquisition automatique par lecture du CIP13, du lot et de la date de péremption.

Le Data Matrix ECC200 a l’avantage de pouvoir être imprimé par les technologies standard d’impression des codes à barres qui sont le jet d’encre, le laser et le transfert thermique. Le CIP 13 concerne le marquage et l'étiquetage mais également voire principalement l'emballage sur les supports comme le verre, le carton et aluminium. Ces encres UV sont des encres de sécurité, invisibles à l'œil nu. Le Data Matrix contenant les informations de traçabilité doit être présent sur l’une des faces du conditionnement secondaire, soit l'emballage.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.matthews.fr/