Avec VisioFormation, les PME ont enfin le pouvoir de former leurs équipes

Aujourd’hui la plupart des PME cotisent pour la formation sans en profiter.
« Plutôt que de laisser les grandes entreprises bénéficier de leurs contributions, il est temps que les PME fassent valoir leurs droits auprès de leurs OPCA ! » estime Jean-Pierre Portelette, Directeur pédagogique de Proformation, le centre de formation leader de la visioformation.

D’ailleurs « depuis peu, nous sommes de plus en plus sollicités par des salariés de PME qui cherchent une solution simple et pratique pour utiliser leur Dif (Droit Individuel à la Formation) » explique-t-il. « Pour les PME, la visioformation est un format idéal car il n’oblige pas le salarié à s’absenter de l’entreprise. Du point de vue de la direction notamment, c’est un atout qui fait toute la différence ! »

Parce qu’elle est économe en temps et en budget, VisioFormation est LA solution formation pour les PME.
Le concept VisioFormation est simple : mettre un formateur à la disposition du ou des salariés là où ils se trouvent au moment précis où il(s) le décide(nt). Ceci grâce à un dispositif technique qui reprend les principes de la visioconférence : une double connexion web et téléphone permet à l’apprenant et au formateur de se parler à distance tout en se voyant à l’écran et en partageant des documents en temps réel.
Pour Jean-Pierre Portelette, les avantages sont multiples : « il n’y a pas de temps perdu en déplacement, pas de coût de déplacement, pas d’absence du salarié et la mise en place est ultra-rapide et simple comparée à une formation présentielle ».

La solution VisioFormation de Proformation présente des avantages spécifiques pour les PME.
D’abord un avantage de coût : « quand une heure de formation présentielle en langues coûte entre 55 et 65 euros HT par apprenant, une heure de VisioFormation coûte environ 40 euros HT » explique Jean-Pierre Portelette. En utilisant VisioFormation de façon collective sous la forme de « classe virtuelle » rassemblant un formateur et plusieurs salariés apprenants, ce coût peut encore être réduit.
Jean-Pierre Portelette met en garde « Attention, ce n’est pas parce que le coût est intéressant qu’il s’agit d’une formation low-cost ! Tous nos formateurs en langues, bureautique et management sont des experts dans leurs domaines respectifs et dans la formation à distance. En plus, ils peuvent adapter leur cours pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et de son/ses salarié(s)».

Ensuite un avantage de simplicité organisationnelle : chaque session mobilise le salarié 2 heures maximum, et peut se planifier du jour au lendemain ; l’apprenant est autonome et fixe lui-même ses horaires de formation sur l’interface web à sa disposition; enfin le responsable de la formation dans l’entreprise peut suivre l’état d’avancement des sessions en un clin d’œil sur l’extranet dédié.

Jean-Pierre Portelette conclut : « VisioFormation rend la formation beaucoup plus accessible aux PME mais il nous reste à le faire savoir. Pour l’instant, peu d’entre elles connaissent l’existence de cette solution qui est souvent confondue avec l’e-learning. Nous avons un gros travail d’information devant nous mais par expérience, dès qu’on teste VisioFormation, on est convaincu. D’ailleurs nos apprenants disent être satisfaits à 99% ! ».

A propos de Proformation

Proformation c’est aujourd’hui le seul généraliste de la formation à proposer une offre VisioFormation de spécialiste :
– C’est l’offre de contenus la plus large du marché : langues, bureautique et PAO, management, relation clients
– Maîtrise pédagogique et technique parfaite et éprouvée
– 2 modes opérationnels au choix : cours particuliers one-to-one ou classes virtuelles one-to-many.

Proformation compte aujourd’hui:
• 3 formats pédagogiques : VisioFormation, le etutorat et le présentiel,
• 3 plateformes de production orientées formation à distance : Paris, Rabat, Manille,
• 1 pôle d’ingénierie pédagogique et son siège social basés à paris,
• 3 secteurs de compétence : langues, bureautique et management.

Le chiffre d’affaires s’élève à plus de 5 millions d’euros et l’effectif est de 125 salariés dont 103 formateurs. En langue, tous sont des « native speakers » avec 3 ans d’expérience dans la formation présentielle et diplômés d’université avec des certifications TESOL, CELTA, TEFL.

Parmi ses 600 références, on compte : Air Liquide, Crédit Foncier, Dassault Systèmes, Monoprix, Nestlé, Orange…

Pour plus d’informations : http://www.proformation.fr

Contact presse :
Christie Genteuil-Boisel, Attachée de presse pour l’agence Shorebreak [email protected] Tel. : 06 63 16 35 21