La France s’est fixé comme objectif de diviser ses rejets de gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050. La Taxe Carbone verra le jour en 2010. Elle s’appliquera aux énergies fossiles et sera calculée en fonction de leur contenu en CO2. Grâce à une meilleure gestion de leur flotte automobile, les entreprises ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Leur parc, qu’il soit en location ou en propre, compte plus de 2,5 millions de véhicules. Confier la maîtrise de la Taxe Carbone à un prestataire externe représente un gain de temps et une source d’économie non négligeables pour les entreprises.

Une meilleure maîtrise de la fiscalité grâce à l’externalisation de la gestion

La fiscalité des véhicules est aujourd’hui directement liée à des critères environnementaux. Le montant de la future Taxe Carbone dépendra directement de la consommation de carburant. MO+ répond aux préoccupations des entreprises en leur apportant un conseil personnalisé dans la gestion de leur parc. Réduire la Taxe Carbone, c’est rouler mieux en optimisant l’utilisation de la flotte de véhicules. L’écoconduite n’est pas la seule solution à envisager. En effet, comment peut-on mesurer l’impact d’une conduite plus responsable sans prendre en considération l’ensemble des éléments constituant un parc ? L’optimisation de la flotte est le résultat d’un minutieux travail de gestion. Un prestataire externe dont c’est le cœur de métier, dispose d’outils et d’indicateurs performants pour aider les entreprises dans leur prise de décision et dans la mesure de leurs progrès environnementaux.

L’optimisation du parc, un élément moteur dans la réduction de la Taxe Carbone

Pour assurer la maîtrise de la Taxe Carbone, MO+ intervient dans l’optimisation voire la réduction des parcs automobiles. MO+ analyse le fonctionnement du parc dans sa globalité afin de proposer une stratégie permettant à ses clients de réduire leurs charges et d’améliorer leur productivité. La mise en concurrence des loueurs, la gestion des risques routiers, la mutualisation du parc ou encore la planification des déplacements intégrant des modes de transports alternatifs est une source de gain de temps et d’économie pour les entreprises.

Pascal Dupont, Dirigeant de MO+ :

« Selon moi, la Taxe Carbone est une réelle opportunité dans les entreprises pour faire évoluer la gestion de leurs déplacements et répondre à leurs préoccupations environnementales, sociales et économiques. La maîtrise de la Taxe Carbone s’inscrit ainsi dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce qui est perçu comme une contrainte devient un levier de performance globale en faveur du développement durable. »

A propos de MO+ MO+ est une société indépendante, spécialisée dans la gestion pour compte de parcs roulants. Ses collaborateurs rassemblent des compétences en management environnemental, maîtrise de l’énergie, maintenance, qualité et sécurité. Son savoir faire et l’utilisation d’outils informatiques performants lui permettent de développer des services innovants pour ses clients quels que soient leur secteur d’activité ou la nature de leur parc : véhicules en location, en propriété, engins de levage, machines agricoles…. Force de proposition, elle a élaboré un concept de mobilité durable qui va de la mutualisation de véhicules à la mise en œuvre d’alternatives à la voiture individuelle. Son action peut aboutir à terme à la réduction de l'effectif d’un parc et par conséquent à une meilleure maîtrise de la fiscalité écologique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mo-plus.com