Forum réfugiés, association loi 1901 sans but lucratif oeuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile, a choisi Deuzzi pour la gestion informatique et Télécom de ses dix sites.
Créée autour du concept innovant de Responsable Informatique et Télécom externalisé, la société Deuzzi rencontre un vif succès depuis sa création en 2003. Elle crée sur-mesure, ou vient compléter, le service informatique interne des TPE, PME, collectivités locales et associations.
Après avoir repensé, dans un premier temps, l’organisation informatique de l’association, un Responsable Informatique et deux Techniciens de Deuzzi interviennent désormais toutes les semaines pour assurer la gestion de la centaine de postes informatiques. Cette confiance, établie depuis novembre 2007, s’étend aujourd’hui des Services de Gestion à Distance au Pôle Consulting de Deuzzi.
A l’origine, Forum réfugiés disposait en interne de deux Techniciens en informatique. Du fait de la multiplicité de ses sites, l’association a été confrontée à un environnement de plus en plus complexe. Ne possédant alors pas de Responsable Informatique, elle a dû faire face à la difficulté de gérer des personnels techniques.
De façon concomitante au départ de ses deux informaticiens, Forum réfugiés a fait le choix de repenser son organisation informatique en demandant un audit sur son système d’informations. N’ayant pas les moyens humains et financiers d’assurer elle-même toutes les fonctions informatiques, l’association a choisi de faire appel à Deuzzi.
La société lui a ainsi apporté une réponse concrète et sur-mesure en proposant un accompagnement stratégique, complété d’un suivi opérationnel. Afin de gérer les problèmes techniques en direct, Forum réfugiés bénéficie d’un interlocuteur responsable et proactif, à même de piloter le dossier dans le cadre du développement de l’association.
Une optimisation du parc et un suivi global et régulier Un Responsable Informatique et Télécom de Deuzzi, présent un jour par semaine, a pour rôle d’analyser les besoins des sites, et de formuler des recommandations adaptées en lien avec la direction de Forum réfugiés. Il pilote également deux Techniciens en informatique de Deuzzi qui interviennent deux jours par semaine.
L’association utilise aujourd’hui tous les degrés de compétences de Deuzzi (consulting, suivi informatique et suivi à distance) qui a mené de nombreux projets tels que la sécurisation du système informatique, la remise à niveau des serveurs, la mise en place d’un système de sauvegardes croisées entre les différents sites de l’association, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de la refonte de son site Internet ou encore la mise en place d’outils collaboratifs (messagerie Exchange, partage d’agenda, webmail).
Depuis cette année, une remise à niveau des postes de travail a été entamée, sur la base d’un renouvellement par 1/5.
Enfin, le Pôle Consulting de Deuzzi encadre l’adaptation et le pilotage de projet concernant le logiciel métier (analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, assistance au choix du prestataire…).
Avec un système d’informations actualisé et opérationnel, Forum réfugiés est ainsi parvenu à affiner son approche de l’informatique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.deuzzi.fr