Depuis le 10 décembre 2009, les internautes peuvent découvrir le portail collaboratif www.kosmopolead.com, un réseau social professionnel sélectif reposant sur une plate-forme Web 2.0. Riche et évolutif, son propos est de favoriser le partage de connaissances entre individus, l’échange au sein de communautés et la collaboration inter entreprises. Des pratiques devenues indispensables aujourd’hui pour améliorer les performances et disposer de nouveaux leviers de croissance.Édité par la société nantaise Uneek, créée en novembre 2008 par Arnaud Sander, Kosmopolead répond aux attentes des utilisateurs de réseaux professionnels en quête de solutions plus élaborées que celles actuellement disponibles sur le marché. « Je suis convaincu que le développement de l‘intelligence collective est un facteur clé dans l’émergence de produits et de services toujours plus compétitifs » explique Arnaud Sander, fondateur du concept. « Permettre cette mutualisation de compétences pour le bien de tous est précisément la vocation du réseau Kosmopolead ». Outre son positionnement sélectif, les atouts de ce nouveau portail sont de garantir l’identité et la cohérence de ses contacts, de mettre à disposition une large palette de services à forte valeur ajoutée et de proposer un haut niveau de contenu.

Un portail dédié aux décideurs et aux communautés

L’objectif de Kosmopolead est de construire un réseau homogène, interactif et de taille limitée. Il vise deux cibles d’utilisateurs : les communautés, telles que les pôles de compétitivité, les clusters, les associations ou les entreprises et les décideurs ayant un rôle prépondérant dans leur milieu professionnel. Depuis sa création, la société Uneek a axé son développement sur l’acquisition de communautés. Six ont déjà rejoint le réseau Kosmopolead qui compte à ce jour 1 500 membres. Leur adhésion leur permet de bénéficier d’une plate-forme collaborative personnalisée, évolutive, sécurisée et privative. De plus, commercialisée en mode locatif, elle leur évite des frais d’hébergement et de maintenance. À partir de mi-décembre 2009, l’acquisition de nouveaux membres s’élargit aux individus. Une sélection de 5 000 décideurs, choisis sur des critères professionnels, sera invitée à découvrir gratuitement pendant un mois les avantages de Kosmopolead, à savoir l’accès à un espace professionnel d’information et d’expression haut de gamme leur permettant d’enrichir leurs compétences et d’accroitre leur notoriété.

Une technologie de pointe pour un bouquet de services unique sur le marché

Kosmopolead permet la convergence entre réseau professionnel et outils collaboratifs.
Il réunit, en un point d’accès unique, un bouquet de services conçus pour favoriser le benchmark interne et externe. À ce jour, la plate-forme est la seule du marché à proposer une telle agrégation d’outils et de fonctionnalités. Sa conception a nécessité plus de 10 000 heures de travail. Elle repose sur une technologie de pointe, construite autour d’une architecture Ruby on Rails complétée par le développement de services spécifiques. Placé au cœur de la solution, l’utilisateur dispose d’une interface personnalisable, d’une navigation ouverte, d’un moteur de recherche intuitif et d’un ensemble de fonctions organisées en quatre environnements.
– l’environnement Relationnel concerne les fonctions profils (individus et communautés) la validation des membres, la mise en relation et la modération,
– l’environnement Échanges regroupe les services de messagerie, chat, forum de discussion, webcast et E-room,
– l’environnement Publications concerne la création et la diffusion de contenus par les vecteurs suivants : flux RSS, tribune, base de connaissances et annonces,
– l’environnement Outils met à disposition des supports d’organisation, agenda, bureau virtuel et tableau de bord ainsi que des applications de gestion, CRM ou gestion de projet. Cet environnement accueille également des outils métiers spécifiquement développés pour les besoins des communautés clientes.

Une politique tarifaire attractive

La cotisation annuelle pour les individus reste très accessible, avec un coût bien inférieur à celui pratiqué par les réseaux hauts de gamme. Elle est dégressive selon la durée et l’ancienneté. Deux formules sont proposées : l’offre Business à 150 euros HT par an qui donne accès à la quasi totalité des fonctionnalités du réseau et l’offre Executive à 198 euros HT par an qui permet l’utilisation d’outils supplémentaires tels que l’E-room, les conférences en ligne, la CRM et la gestion de projet. Quant aux communautés, le ticket d’entrée varie selon leur taille. Pour les entreprises, il démarre à 10 euros par mois et par utilisateur et peut descendre à un euro par mois et par utilisateur pour les grosses structures. Les clusters, pôles de compétitivité et autres associations bénéficient, pour leur part, de conditions privilégiées. A ceci, il convient d’ajouter les frais de mise en place et ceux de personnalisation, en fonction du niveau souhaité.
EN SAVOIR PLUS :

– La société Uneek, éditrice du réseau Kosmopolead
Créée le 6 novembre 2008 par Arnaud Sander, Uneek est une SARL au capital de 50 000 euros, spécialisée dans les TIC. La jeune entreprise, installée à Nantes, est accompagnée et co-incubée par Atlanpole, technopole de Nantes Atlantique, incubateur et CEEI et Audencia, école nantaise de management international. Elle bénéficie également du soutien d’Oséo, de Nantes Initiative, de Total Développement et du Conseil régional des Pays de la Loire. Uneek envisage d’atteindre son point d’équilibre au cours de l’année 2010, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 700 000 euros. La société compte à ce jour six collaborateurs, un effectif qui sera triplé d’ici fin 2011. Elle développe et commercialise son produit phare, Kosmopolead, un réseau collaboratif professionnel sélectif, dédié aux décideurs et aux communautés.

– Arnaud Sander, fondateur et gérant de la société Uneek 38 ans, Arnaud Sander est ingénieur ENSAM et diplômé d’un MBA. Pendant une dizaine d’années, il a occupé des fonctions de management en production, industrialisation, logistique et direction de sites industriels au sein de grands groupes internationaux, tels que Valeo, Steelcase ou Tenneco Automotive. Depuis novembre 2008, il est le gérant de la société Uneek qu’il a fondée avec son épouse. Il apporte à sa jeune entreprise sa connaissance approfondie des réseaux sociaux professionnels virtuels ainsi que sa vision client et utilisateur.
RELATIONS PRESSE : Florence Peyron. Tél :+33 (0)1 39 25 06 20. Mob : +33 (0)6 74 40 70 06. Mél : [email protected]