Alors que les investisseurs redécouvrent les atouts de l'or comme placement à part entière, CPoR Devises innove et élargit la gamme actuelle des pièces et lingots avec la création, pour la 1ère fois en France, de lingotins CPoR de 50g à 500g.
Une initiative qui élargit l'offre existante (pièces, barres et lingots),facilite plus encore l'accessibilité à ce marché pour les particuliers en répondant à une demande croissante.
CPoR : la référence du marché de l'or physique en France CPoR Devises, est le spécialiste français de l'or physique, aux fins d'investissement, depuis plus de 60 ans !

Détenue à 80% par le groupe Tessi et à 20% par Crédit Agricole S.A., cette société, présidée par Jean-Pierre DJIAN, est peu connue du grand public.
Elle propose des prestations spécifiques au traitement des devises et produits or pour les banques, les établissements financiers et les grandes entreprises.
CPoR Devises traite l'achat, la vente, la conservation et l'expertise des pièces et lingots en or…
CPoR Devises assure la liquidité du marché de l'or. C'est elle qui, depuis l'arrêt de la cotation officielle de l'or à la Bourse de Paris en 2004, établit, chaque jour à 13 heures, la cotation de la vingtaine de produits les plus couramment échangés en France.

« Nous ne sommes pas des conseillers en gestion de patrimoine, dont certains, se référant à la pratique des banquiers suisses, recommandent d'investir jusqu'à 10 % d'or dans son portefeuille. Nous sommes un établissement de crédit qui propose des prestations spécifiques au traitement des produits d'or physique pour la clientèle des banques, des établissements financiers et des professionnels de l'investissement agréés » précise François de Lassus, directeur de la communication externe activité Or de CPoR Devises.

Un nouveau placement en or… les lingotins CPoR

• Il y a d'abord l'or physique sous forme de pièces et lingots.
Plus de 20 produits cotés sont actuellement disponibles, dont, parmi les pièces, le Napoléon, mais aussi des pièces étrangères comme le Franc suisse, le Souverain anglais, le Peso mexicain ou le Krugerrand sud-africain….
D'une valeur de 189,90 euros (cours au 15 novembre) et d'un poids de 5,8 grammes d'or fin, la pièce de 20 francs, dite Napoléon, est la plus échangée et la plus accessible en France. Le lingot, quant à lui, vaut aujourd'hui plus de 30 000 € !

• Derniers nés de la gamme des investissement or : des lingots de 1kg labellisés, pour la première fois, sous la marque CPoR et surtout la création d'un produit innovant :

A l'instar de leur aîné (le lingot) tous les lingotins sont numérotés, détiennent leur bulletin d'essai et sont côtés quotidiennement.
les lingotins CPoR ou minis lingots : 50g – 100g – 250g – 500g de 999,9 millièmes d'or fin lancés sur le marché à compter du 24 novembre 2010.

• Parmi les autres produits d'épargne or, on peut aussi acheter des valeurs mobilières comme les « trackers or », adossés intégralement à de l'or physique et qui du coup répliquent son cours.
Ces produits appelés ETF ou ETC sont disponibles en Bourse et donc échangeables comme des actions. Mais contrairement aux pièces ou lingots, la livraison physique de l'or est quasiment impossible.

• Autre alternative, l'achat direct des actions de mines d'or ou des parts de fonds (FCP ou Sicav) investis dans les mines d'or. Les mines et les fonds peuvent bénéficier d'effet de levier important, mais comme pour toute action d'entreprise, il y a un risque de défaut lié à l'émetteur, ce qui n'est pas le cas de l'or physique.

Barres, lingots, lingotins et pièces d'or : des produits d'investissement qui bénéficient à la fois des atouts de l'or investissement et de la disponibilité de l'or physique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cpordevises.com