Le choix d'un établissement bancaire constitue souvent une décision importante, dans la mesure où celle-ci est prise pour une durée relativement importante. En France, en effet, plus de 80 % des usagers des banques ne changent pas d'établissement tout au long de leur vie, il convient donc d'y accorder une attention toute particulière. Toutefois, devant le grand nombre d'établissements bancaires qui existent aujourd'hui, le simple fait de dresser la liste de l'ensemble de ceux-ci peut s'avérer être particulièrement difficile et fastidieux. Afin de simplifier cette tâche, le site Annuaire des Banques, disponible à l'adresse www.annuairedesbanques.fr, réunit lui-même l'ensemble de ces prestataires auprès desquels il est possible de s'adresser pour réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à la gestion de son argent.

Adoptant une présentation claire, Annuaire des Banques recense donc tous ces différents établissements et les classe en plusieurs catégories qu'il est possible de consulter par l'intermédiaire d'un menu vertical situé à gauche de l'écran, permettant de distinguer rapidement les banques en ligne, les banques étrangères, les banques françaises ainsi que les banques privées. Les informations fournies, par la plate-forme, sont complétées par une rubrique réunissant les meilleurs sites comparateurs de banques, permettant ainsi de prendre rapidement connaissance des différentes caractéristiques des offres actuellement disponibles et de réaliser, en toute connaissance de cause, le choix le plus éclairé possible. La même possibilité est également offerte ici pour les établissements proposant des placements financiers, cette fois-ci. Enfin, les personnes à la recherche d'un dispositif de financement pour leur projet peuvent aussi trouver, sur Annuaire des Banques, une rubrique réunissant, en un seul et même endroit, l'ensemble des organismes de crédits, aussi bien pour un prêt immobilier que pour un crédit à la consommation.

Un autre menu, sous forme de bandeau horizontal, situé en haut de l'écran, permet, quant à lui, d'accéder à un ensemble de rubriques proposant de retrouver la liste des derniers sites référencés ou encore une multitude de classements des différents établissements recensés, pouvant être trié en fonction du nombre de visiteurs qui les ont consultés, de la moyenne des notes qu'ils se sont vu attribuer, de leur pertinence ou encore du nombre de liens sur des sites externes dont ceux-ci disposent, garantissant ainsi de trouver facilement le prestataire plébiscité par l'ensemble du public. Une dernière rubrique donne ensuite la possibilité d'accéder à un formulaire grâce auquel les internautes peuvent signaler un établissement qui ne figurerait pas dans la liste, afin de voir celui-ci y être ajouté ultérieurement et de rendre la plate-forme encore plus performante.

Afin de faciliter l'ensemble des démarches, pour les personnes ayant une idée précise quant à l'établissement ou au produit désiré, un formulaire offre aussi l'opportunité d'effectuer une recherche avec ces critères précis et d'augmenter considérablement l'efficacité de la consultation, ne proposant alors aux visiteurs que les réponses les plus pertinentes. L'objectif de la plate-forme étant de recenser le plus grand nombre possible d'établissements, cette fonction peut s'avérer être particulièrement utile à mesure que l'annuaire va s'enrichir, permettant alors aux usagers de trouver tous les établissements pouvant répondre à leurs attentes et de pouvoir comparer leurs offres encore plus aisément.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.annuairedesbanques.fr