Paris, le 6 janvier 2010 – hotel.info, le service gratuit de réservation hôtelière en ligne avec plus de 210 000 hôtels dans le monde, se dote d'une application pour clients d'affaires avec l'outil PNR – Passenger Name Record. Désormais, lorsqu'une agence de voyage réserve un hôtel en utilisant l'application hotel.info pour clients d'affaires, un segment passif est créé automatiquement avec chaque confirmation de réservation. Une fonction qui offre un potentiel d'optimisation supplémentaire en matière de gestion des voyages d'affaires.

Pour réserver les vols, les voitures de location et les hôtels, les agents de voyage ne disposent en général que d'un GDS (Global Distribution System). Cette fonction présente l'avantage de réunir, via le PNR, toutes les données du voyageur et de les mettre à disposition en interne. Pour autant l'offre d'hôtels proposée aux employés d'agences de voyage reste limitée. En effet, les informations concernant de nombreux établissements non référencés dans le GDS plus proches de la destination recherchée et offrant souvent des tarifs plus avantageux ne sont pas accessibles. De plus, les tarifs qui figurent sur le GDS ne disposent pas de la garantie du meilleur prix.

Auparavant lorsqu'un agent de voyage souhaitait réserver ces hôtels extérieurs au GDS, il devait effectuer de nombreuses procédures manuelles: pour pouvoir être liées aux autres éléments du voyage, les données de la réservation hôtelière étaient souvent créées manuellement dans le GDS en tant que PNR passif, ce qui allongeait considérablement les processus internes aux agences de voyage.

Grâce à l'application que propose désormais hotel.info, un «segment passif» est automatiquement créé dans chaque application pour clients d'affaires une fois la réservation terminée, puis il est transmis au GDS. Les employés d'agences de voyage bénéficient ainsi d'une offre d'hôtels élargie sans que cela n'alourdisse leur travail.

Les entreprises et agences de voyage qui souhaitent entièrement automatiser le processus de réservation peuvent accéder aux interfaces gratuites d'hotel.info et transmettre les données de réservation aux systèmes Backoffice des agences de voyage.

A l'aide du segment passif, toutes les données importantes pour la réservation seront transmises aux agences de voyage. A titre d'exemple, si un voyageur d'affaires réserve dans un premier temps un hôtel via le service hotel.info, puis s'adresse à une agence pour la réservation d'un vol, cette nouvelle fonctionnalité facilite l'intégration et l'homogénéisation des informations concernant le voyageur. L'agence est alors en mesure de proposer le service le plus adapté aux besoins de son client. Elles peuvent ainsi enregistrer les informations sur les nuitées dans leur système GDS, les modifier et les associer à d'autres prestations telles que les vols et les locations de véhicules. En cas d'annulation, l'agence de voyage est informée par exemple qu'il existe d'autre segments de voyage et qu'ils sont encore à l'état « réservé ».

Guillaume Ridolfi, responsable des ventes d'hotel.info, souligne les avantages du segment passif et l'utilisation des interfaces pour les agences de voyage et les clients communs : « Avec la création du segment passif désormais disponible dans la confirmation de la réservation, le réacheminement des données n'entraîne aucune augmentation de coûts de procédure pour nos agences de voyage partenaires, même lorsque les employés réservent via un système externe. Elles ont également accès à une offre d'hôtels plus large en termes de choix et de tarifs. Nos clients réalisent ainsi d'importantes économies en réservant sur hotel.info sans coûts supplémentaires pour les agences de voyage.»

A propos d'hôtel.info
Créée en 2007, hotel.info est la centrale de référence en matière de réservation hôtelière en ligne. Avec plus de 2 millions d'utilisateurs et 210 000 hôtels dans le monde, elle constitue l'une des plus grandes bases de données d'hôtels au monde et compte 30 millions de pages vues par mois. hotel.info enregistre aujourd'hui un volume de réservation annuel de 400 millions d'€. Entreprise cotée en bourse à Francfort elle emploie près de 450 collaborateurs.

Contact presse :
Nouveau Monde DDB PR – Malika Brahiti
Tel. 01 53 32 55 62 Mail : malika.brahiti@nmddb.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.hotel.info/