Selon une étude Médiamétrie récente, la fracture générationnelle continue de se réduire sur les sites de e-commerce, grâce à l’afflux massif d’internautes âgés de 65 ans et plus. Ceux-ci sont 73% de plus entre 2009 et 2010, à avoir déjà acheté en ligne. « Cette génération représente un fort potentiel mais elle nous demande également de nous adapter. Les seniors sont un peu moins à l’aise que les autres utilisateurs d’internet et ont des habitudes différentes. Ils sont également plus exigeants en terme d’ergonomie : la navigation sur le site e-commerce doit être simple et l’offre doit être mise en avant et facilement accessible » précise Valérie Mora-Jeroundi, co-fondatrice de Vivadia.

Vivadia a répondu à cette problématique en créant une galaxie de sites e-commerce “senior-friendly” composée de 100 sites e-commerce adaptés à chaque profil ou besoin des seniors. Cette galaxie de sites e-commerce “senior-friendly” regroupe des boutiques spécialisées, où seul un certain type de produits est proposé mais également des boutiques beaucoup plus généralistes, où le choix est large. Ainsi, selon leurs préférences ou leurs habitudes de consommation, les seniors peuvent passer rapidement commande ou au contraire prendre leur temps et flâner en parcourant une offre de produits élargie, sans être dérangés par des offres promotionnelles intrusives, ni des images flash déconcertantes.

Grâce à une étude de satisfaction menée en octobre 2010, auprès d’un échantillon de ses clients, Vivadia a pu découvrir de nouvelles attentes et adapter encore mieux l’ergonomie de sa galaxie de sites e-commerce en privilégiant toujours l’aspect “senior-friendly”. Ainsi, dans la nouvelle version des sites e-commerce, des interfaces et des fonctionnalités nouvelles, adaptées aux seniors, ont été développées : large choix de produits offerts sur la première page, questions récurrentes accessibles en un clic, présentation des produits améliorée, etc. Des codes couleurs chaleureux et chatoyants ont également été choisis, bien loin de ceux que l’on trouve habituellement dans le domaine de la santé. Un questionnaire en fin de commande a été ajouté proposant à chaque client de noter dans son ensemble son achat mais également de préconiser des améliorations.

Dès la mise en ligne, les clients ont exprimé leur enthousiasme pour cette nouvelle interface en appréciant notamment le design clair, moderne et épuré de la galaxie de sites e-commerce de Vivadia et la navigation simple facilitant la recherche d’un produit.

En tant qu’initiateur du concept e-commerce “senior-friendly”, grâce notamment à sa galaxie de site e-commerce, Vivadia reste en permanence à l’écoute de ses clients pour continuer à faciliter l’accès au e-commerce au plus grand nombre de seniors.

***

A propos de Vivadia (www.vivadia.com)
Vivadia, e-commerçant créé en 2006, est présent sur internet dans de nombreux domaines (audition, confort, maintien à domicile, maison, matériel médical, optique, téléphonie, vidéosurveillance). Vivadia en quelques chiffres : plus de 100 boutiques en ligne, près de 100 marques, une très grande gamme de produits (plus de 20 000 références).

Contacts presse – Vivadia
Emilia Soldaïni, Responsable communication, tél : 04 92 95 18 36, emilia.soldaini@vivadia.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.vivadia.com