Ce court-métrage de 18 minutes voulu et réalisé par l'AVH montre les bons gestes pour accompagner les personnes déficientes visuelles au travers de certains aspects de leur vie quotidienne.

Il donne quelques repères afin de mieux vivre ensemble, dans une relation partagée. Sa diffusion est entièrement libre et gratuite. Le film sera téléchargeable à partir du site de l'AVH et consultable sur You Tube dès le 25 mars.

En effet, qui ne s'est jamais senti mal à l'aise pour accompagner une personne aveugle ou malvoyante ? Comment se comporter vis-à-vis d'elle dans les différentes situations de la vie quotidienne : dans la rue, au travail, en réunion ou encore au restaurant ?

Le film comporte 6 séquences pour apporter des réponses à ces questions :
– A un carrefour
– Dans la rue
– Au bureau
– Au restaurant
– Avec un chienguide
– Avec une personne malvoyante

Toutes les informations sur : www.avh.asso.fr

L'Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd'hui, l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.

Contact presse : Guillaume Autier : 01 47 70 55 20 – 06 26 46 35 80 – gautier@schogun.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.avh.asso.fr