Conçu dans les normes du Rich Media et répondant aux critères d'interfaces riches, le webdocumentaire intègre un grand nombre de supports médiatiques dont photos, sons et tous les formats vidéo de premier plan, dont Windows Media, Flash Video, Real Media, MPEG4 et QuickTime. C'est ainsi que le webdocumentaire permet la transmission et la diffusion de texte, de photos, d'animations, de vidéos avec une interactivité simplifiée.
Le webdocumentaire est à différencier du documentaire classique qui relève de la forme télévisuelle ou cinématographique et à la narration linéaire. Cette dernière trouve sur le web un espace supplémentaire de diffusion alors que le webdocumentaire est plutôt une élaboration qui utilise les technologies d'Internet et ses différents moyens multimédias. En effet, il se caractérise par l'utilisation de contenu à caractère multimédia.
Le webdocumentaire est également à différencier des autres sites web traditionnels. Certes, il possède un nom de domaine et une URL, utilise le protocole HTTP et permet de changer des pages Web au format HTML. Il se démarque et se caractérise, en premier lieu, par une navigation et une mode de narration non linéaire ou encore délinéarisée. La narration du webdocumentaire a été conçue de façon à permettre au lecteur de naviguer sur l'interface alors que le récit linéaire et traditionnel peut être lu dans l'ordre prévu par l'auteur. Dans chaque récit du webdocumentaire sont introduits des procédés interactifs. En second lieu, il se caractérise par un cheminement qui diffère selon chaque internaute.
Par ailleurs, le webdocumentaire est la seule conception et réalisation multimédia utilisant la toile comme canal de communication et permettant à l'auteur d'affirmer son point de vue. En effet, il permet à l'auteur de proposer sa forme narrative, sa représentation du monde, sa conception de la réalité.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.brainsonic.com/