TNT, un des leaders du transport express en France et en Europe, démarre le 2 mai prochain son activité internationale depuis Mulhouse, en complément du site de Strasbourg. Ce démarrage s'inscrit dans la volonté du groupe de dynamiser son activité import-export en France. C'est dans la région Alsace, la 3ème région la plus importante pour TNT en termes de chiffre d'affaires, que le groupe a décidé d'investir pour proposer une offre optimale de livraison express.

Un investissement qui s'inscrit dans la stratégie de TNT en France
Dans un contexte économique où l'express joue un rôle de plus en plus stratégique dans les échanges commerciaux en Europe et dans le monde, la direction française de TNT annonçait l'année dernière sa volonté d'intensifier son activité internationale, import et export. Cette stratégie passe, entre autres, par le renforcement de sa présence opérationnelle sur le territoire, qui compte déjà 120 sites.
Le démarrage de l'activité internationale à Mulhouse est une des premières étapes d'optimisation des infrastructures de TNT en France. Les perspectives de croissance sont importantes dans cette région historiquement tournée vers l'export. « Notre objectif est de réaliser un chiffre d'affaires d'1 million d'euros d'ici la fin de l'année. C'est un objectif ambitieux, mais réaliste… nous pouvons même le dépasser ! indique Georges Nouvier, Chef des Ventes Grands Comptes. Cette ouverture répond à une demande importante des entreprises locales. Beaucoup de nos clients, qui nous ont choisi pour leur transport national, attendent cette nouvelle activité. Déjà une centaine de prospects sont intéressés. »

Une proximité avec les clients du département et le reste du monde
« Livrer au plus tôt, expédier au plus tard », voici le leitmotiv des équipes opérationnelles et commerciales locales qui attendent cette ouverture. Auparavant, le centre TNT de Strasbourg se chargeait des opérations d'import et d'export des clients Hautrhinois. Désormais, avec une activité traitée directement sur le département, à Mulhouse, les entreprises et administrations vont bénéficier d'un service de livraison express optimisé : des horaires de ramassage plus tardifs – jusqu'à 3h supplémentaires pour les villes de Mulhouse, Saint-Louis ou Cernay par exemple – ainsi que des livraisons plus matinales. Une réponse efficace aux exigences de certains secteurs comme par exemple l'automobile ou l'industrie textile.
En parallèle, les clients vont profiter du réseau routier et aérien de TNT, le plus dense d'Europe. 4 liaisons import et 4 liaisons export vont relier quotidiennement Mulhouse à Liège et à Wiesbaden, deux des hubs européens (aérien et routier) de TNT.
Un site, deux activités
Implanté depuis 2008 dans le département, TNT ne gérait depuis Mulhouse que les flux nationaux (depuis et vers la France). Pour devenir un « site international », TNT a fait l'acquisition de plusieurs équipements spécifiques et a créé une zone de sûreté aérienne directement sur place. Des machines à rayon X pour contrôler le fret et répondre aux règlementations internationales ont été installées. Au total, TNT a investi près de 4 millions d'euros sur ce site depuis son ouverture. Pour gérer le fret international, 10 personnes viennent d'être recrutées et suivent actuellement une formation.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.tnt.fr