L'Evasion au naturel c'est une histoire de création d'entreprise version développement durable. Celle d'un ancien cadre dirigeant qui un jour a pris la décision de faire rimer compétences et passion pour se lancer en solo dans la construction d'un complexe d'un genre nouveau, totalement orienté vers la nature. Un éco-village qui accueille touristes, scolaires ou entreprises pour provoquer la rencontre avec une nature pleine de richesses et apprendre la consommation durable. Tout est réuni pour que de retour chez lui, chacun change naturellement ses habitudes sans renoncer à la modernité.

Après avoir travaillé pour de grands groupes et managé des centaines de personnes, Frédéric Desautel fait le pari fou de mettre un terme à sa carrière pour se concentrer sur la construction d'un village écotouristique au cœur des paysages magnifiques de Chartreuse.

L'évasion au naturel est une véritable initiative verte qui n'a à ce jour, pas d'équivalence en Europe. Ce village a été pensé et intégré dans le plus grand respect du parc régional de Chartreuse, tant dans sa construction que dans la façon dont les visiteurs pourront y séjourner. Un exemple grandeur nature d'un mode de vie durable parfaitement accessible à tous, et un projet fédérateur pour les habitants alentours, les artisans, et les acteurs économiques locaux.

Frédéric raconte : « Mon projet dès l'origine était d'associer toute la filière bois de Chartreuse mais aussi les habitants, commerçants, producteurs de la commune. Ca n'a pas été facile au début. J'ai organisé des réunions pour exposer mon projet. Il a fallu quelque temps pour qu'il soit bien compris, que l'on ne me confonde pas avec un promoteur immobilier, mais aujourd'hui, je suis content de voir que j'ai gagné mon pari, puisque le village est perçu comme un modèle par les professionnels de l'éco-construction, que les visiteurs me posent des questions, et que mes partenaires associations, artisans et commerçants coopèrent activement. Ils réalisent que vivre vert, c'est du concret, et pas du tout une utopie. »

Derrière ce modèle d'hébergement éco touristique, il y a surtout une réelle volonté pédagogique. A partir d'un habitat durable, le concept de l'Evasion au naturel est de proposer au public une sensibilisation à l'écologie. Il s'agit d'une nouvelle façon de passer des vacances en harmonie avec une nature exceptionnelle et de sensibiliser les vacanciers à la préservation de l'environnement. Un séjour pédagogique sans militantisme, permettant simplement de transmettre des « savoirs durables». Observer la vie de la nature, comprendre ses cycles, adopter des petits gestes au quotidien, c'est tout l'objet d'un séjour à l'Evasion Au Naturel. Pour les plus curieux, des randonnées de nuit, des ateliers de fabrication d'huiles essentielles, de cuisine aux plantes de Chartreuse, ou même de peinture sont également proposés.

Difficile de coucher un tel concept sur le papier. L'Evasion Au Naturel se vit avant tout. Un séjour découverte est organisé pour la presse le 24 Juin prochain, à l'occasion de l'inauguration officielle des lieux. Pour les journalistes parisiens, un hébergement sera organisé sur place.

Des voyages de presse sont organisés sur demande entre Juin et Septembre.

L'Evasion au naturel : Les Balcons de Marcieu – 38660 St Bernard du Touvet www.evasionaunaturel.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.evasionaunaturel.com