Mettre en place un agenda 21, projet territorial de développement durable, favoriser tout à la fois la cohésion sociale et le développement économique, améliorer le cadre de vie des habitants, mettre en valeur le patrimoine naturel, réaliser des équipements collectifs…
De nombreux projets nécessitent des aides financières auxquelles les collectivités ont droit. Pour recevoir ces subventions, il est impératif de suivre concrètement et simplement le dossier de demandes.
Le soutien financier qu'il soit européen, national, régional ou local est nécessaire pour soutenir des projets d'investissement ou de fonctionnement.

Acteur de la modernisation du secteur public, MGDIS permet à ses clients d'instruire, suivre et gérer l'ensemble de leurs demandes de subventions simplement grâce au logiciel PROGOS Gestion des financements.

Contexte
Les subventions reçues par les collectivités proviennent de plusieurs partenaires. Chaque partenaire a ses propres exigences et règles de gestion liées aux demandes de financement : pièces constitutives des dossiers, pièces justificatives… De plus, les calendriers de versement d'avance, d'acompte ou de solde varient entre chacun d'eux et nécessitent alors un suivi spécifique en fonction des opérations et des cofinanceurs associés.
Le suivi des subventions au sein de la collectivité se fait souvent au travers de plusieurs fichiers réalisés dans un tableur. Passer d'un fichier à un autre est périlleux et la reprise des données est peu fiable. Le traitement statistique des données nécessite une maîtrise du tableur que les agents ne possèdent pas nécessairement.

Simplifier la gestion et le suivi des demandes de financement MGDIS a développé un nouveau logiciel de gestion des financements. Chaque collectivité peut ainsi gérer les demandes de financement et suivre toutes les étapes, du plan de financement au versement de la subvention.
PROGOS Gestion des financements permet de gérer, suivre et piloter simplement les subventions demandées par la collectivité aux organismes financeurs pour financer ses projets.
Le logiciel guide le chef de projet dans la recherche de financeurs et dans l'instruction de son dossier (budget, moyens de financement, marchés…). Un système d'alerte met en évidence la validation progressive de chaque étape de la préparation du dossier et des tâches qu'il devra effectuer appels de fonds, date limite…). PROGOS Gestion des financements permet d'assurer un suivi efficace des subventions, d'effectuer les demandes d'acompte, d'identifier le paiement effectif des acomptes et de mettre à jour les échéanciers.

La ville de Clermont Ferrand gère et pilote ses dossiers de demandes de subventions pour financer ses projets avec le logiciel PROGOS Gestion des financements.
Nadine Déat, direction des finances de la ville de Clermont Ferrand témoigne.
« Le logiciel PROGOS Gestion des financements nous aide à gérer toutes nos demandes de subventions d'investissement européennes, nationales, régionales ou plus locales.
La solution permet un travail transverse avec les autres services de la ville comme l'urbanisme. Les tableaux de bord de pilotage permettent aux élus et aux directions d'avoir une synthèse des subventions, par montants, par financeurs ou par opérations ; d'établir le rapport d'activité et de dessiner les tendances avant les conseils municipaux. Au delà du pilotage, l'outil nous permet de gagner du temps dans l'automatisation des tâches administratives (courriers, etc.), de respecter les étapes incontournables et de solliciter les bonnes administrations (catalogue des subventions). »

A propos de MGDIS MGDIS, éditeur de logiciels d'aide à la décision, de gestion et de pilotage administratif, financier et territorial dédie son activité aux missions fondamentales des collectivités, des établissements hospitaliers, des EHPAD et des organismes publics et parapublics.
Depuis 1983, MGDIS propose des outils de pilotage mettant à la disposition de nos clients des informations pertinentes et cohérentes pour décider simplement et rapidement des actions à mener :
– Valorisation des données publiques, connaissance du territoire, de la population et de ses besoins,
– Suivi, maîtrise et optimisation des finances,
– Simplification, adaptation et optimisation des procédures administratives…

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mgdis.fr