L'association EVAD (Ensemble à vélo dans l'agglomération dijonnaise), le Grand Dijon, la CCI Côte-d'Or, la Région Bourgogne, l'ADEME, la DREAL et Alterre Bourgogne sont les organisateurs de ce challenge.

La semaine européenne de la mobilité se déroulera cette année 2011 du 16 au 22 septembre, et dans ce cadre, l'association EVAD (Ensemble à vélo dans l'agglomération dijonnaise), le Grand Dijon, la CCI Côte-d’Or, la Région Bourgogne, l’ADEME, la DREAL et Alterre Bourgogne organisent le challenge « Au travail sans ma voiture ». Cette manifestation a pour objectif de promouvoir, par le biais de l'expérience, d’autres méthodes pour se déplacer (la marche à pied ou le bus, la bicyclette, le covoiturage…), une modification des pratiques qui doit profiter autant aux employés et salariés (réduction des coût de transport, maintient en forme, sécurité…) qu’aux employeurs (plus d'emplacements parking disponibles, sécurité pendant les trajets…).

Cette semaine de la mobilité sera aussi l’occasion d’un challenge récompensant les sociétés ayant comptabilisé la plus grande part de leurs collaborateurs venus par un autre moyen de transport pour aller à leur travail les lundi 19 et mardi 20 septembre. Ce challenge a pour objectif d'inciter les entreprises à encourager leurs salariés à recourir aux modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, le bus, le co-voiturage… pour se rendre au travail.
Le challenge sera l'occasion de valoriser les établissements ayant comptabilisé le plus grand nombre de leurs employés s'étant déplacé autrement qu'avec leur automobile personnelle sur les trajets domicile-travail les 19 et 20 septembre prochains.

Certains établissements ont déjà partis dans cet engagement, tels que La Vie Saine, IKEA, la Banque Postale, IBP, ainsi que les administrations, par exemple la DREAL, la CPAM et la CARSAT.

Pour sensibiliser l'ensemble des employeurs de Côte-d’Or à cette initiative et les inciter à participer à ce challenge, une conférence de presse est organisée le Jeudi 30 juin à 12h au Restaurant La Vie saine, 27 rue Musette à Dijon.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.grand-dijon.fr