5 C
Paris
mardi 23 avril 2024
AccueilMobilier - DécorationLe château Guiraud, appartenant à Robert Peugeot, passe au bio

Le château Guiraud, appartenant à Robert Peugeot, passe au bio

Date:

Articles en Relation

La licorne française Pigment révolutionne la planification stratégique des entreprises en 2024

Le paysage technologique français aujourd'hui se réjouit de l'ascension...

VPN et confidentialité : Les meilleurs choix pour protéger vos données personnelles

L’utilisation des VPN s'est largement démocratisée ces dernières années,...

Comment qualifier un jeu en ligne comme fiable ?

Dans un monde numérique en constante évolution, les jeux...

Il fallait oser. Xavier Planty, directeur du Château Guiraud dans le Sauternes, a rassemblé ce jeudi les acteurs du monde du vin à Bordeaux. Pour leur communiquer une annonce remarquable : Château Guiraud a obtenu la certification bio. Unique, pour un Premier Grand cru classé1855.

Le bio gagne les vignes depuis quelques années, mais il restait jusqu’alors aux portes des grands crus. Jeudi s’est opéré à Bordeaux un vrai tournant, avec l’annonce par son directeur Xavier Planty, de la certification « Agriculture bio » du Château Guiraud.
Le bio à Guiraud ne date pas de la dernière pluie. Cette certification vient en effet couronner une démarche éco responsable initiée il y a plus de 20 ans par Xavier Planty, à la tête de la propriété depuis 1981. Vingt années durant lesquelles Xavier Planty, œnologue diplômé de Physiologie végétale, prépare le terrain d’une viticulture respectueuse de la nature. Exemple de cette démarche au cœur du développement de Château Guiraud : depuis l’implantation d’une haie de 6 kilomètres et de bandes enherbées à proximité des vignes, Château Guiraud n’utilise plus aucun insecticide pour traiter la vigne.

Un pas a été franchi

« C’est un joli logo, mais c’est surtout une étape dans la vie de la propriété », a promis XavierPlanty, entouré de ses associés Robert Peugeot, Stephan von Neipperg et Olivier Bernard. Le début d’une nouvelle ère, à en croire le directeur de Château Guiraud, qui a laissé planer le doute sur les neufs prochaines étapes de son plan bio, qui en compte une dizaine. Xavier Planty a simplement assuré que Guiraud continuerait sur cette voie, celle d’une « viticulture précise, qui demande beaucoup d’attention et qui permet d’aller au fond des choses ».

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :