Résultats financiers en hausse, Comité de direction renforcé.
VIAPRESSE a le vent en poupe et renforce son comité de direction ! Après l’annonce d’un volume d’affaires 2010 dépassant les 10 millions d’euros, Viapresse a démarré l’année 2011 sur les chapeaux de roues. Le leader de la vente d’abonnements presse en ligne affiche en effet une croissance de 17% sur les trois premiers mois de l’année, par rapport à l’exercice 2010. Le groupe atteint ainsi une nouvelle maturité, et consolide son comité de direction, en nommant Stéphanie HUGON au poste de Directrice juridique. Retour sur un champion français au cœur de la convergence media.

Un premier trimestre présentant une croissance à deux chiffres

Après 13 ans d’activité, Viapresse prend une nouvelle dimension et développe son business model. La publication récente de ses résultats 2010 montre en effet une augmentation de son volume d’affaires de plus de 15% par rapport à 2009. Les trois premiers mois de 2011 laissent présager un cru encore plus favorable cette année : avec une croissance de 17 %, le volume d’affaires on line de l’entreprise sur le premier trimestre (qui atteint cette année 2 700 000 €), poursuit son développement tambour battant. Pour Maxime Bonin, Directeur général de VIAPRESSE, cette croissance s’explique par le recrutement de nouveaux abonnés, mais surtout par un excellent taux de fidélisation des clients actuels.

Dans un contexte difficile pour la presse écrite, les bons résultats de Viapresse détonnent. Les derniers chiffresofficiels[1]du secteur de la presse écrite faisaient en effet état d’une perte de 7,7% du chiffre d’affaires global de l’ensemble de la presse écrite en 2009 (avec un passage de 9,650 milliards d’euros par rapport à 10,614 milliards d’euros en 2008), renforçant une tendance à la baisse amorcée en 2008. Comment expliquer dès lors ce boom de la vente des abonnements proposés par Viapresse ?

« La presse écrite reste très consultée», explique Maxime Bonin. « Le chiffre d’affaires du secteur diminue en raison de la baisse des recettes publicitaires et des ventes en kiosque mais, contrairement à une croyance répandue, les ventes d’abonnements progressent ».

Une nomination à la Direction juridique qui complète le Comité de direction

Après les nominations successives de Marc de Fougerolles et de Philippe Guilloux, respectivement au poste de Directeur commercial et à celui de Directeur financier, celle de Stéphanie Hugon à la tête de la Direction juridique complète le comité de Direction.

Cette nomination acte donc une nouvelle étape dans le développement de Viapresse, en officialisant son ambition de groupe de dimension internationale.

Un business model pérenne et ambitieux

Pure player depuis sa création en 1997, Viapresse se distingue par son dynamisme et son investissement dans les technologies innovantes. Le développement rapide de son offre on line, sa réactivité face aux nouveaux canaux de distribution (notamment les terminaux mobiles de type portables et tablettes) et la multiplication de ses partenariats avec des acteurs tels FNAC ou Price Minister constituent une force de frappe de dimension internationale.

L’investissement important que l’entreprise a consenti dans ses filiales WoBook et Made in Presse (joint venture avec Presstalis) confirme, quant à lui, le souhait du Groupe Viapresse de présenter une offre très complète et disponible auprès de tous les canaux existants.

A propos de Viapresse

Crée en 1997 par Vincent Mareine et Maxime Bonin, Viapresse est rapidement devenue le leader de la vente des abonnements presse sur internet. Pure Player depuis ses débuts, l’entreprise s’est déployée sur tous les fronts : le nombre de supports proposés, les pays couverts, et, récemment, les applications pour terminaux mobiles. L’acquisition de WoBook et de Made In Presse (en joint venture avec Presstalis) lui permet de compléter son offre par des solutions innovantes, privilégiant le confort du client.

Viapresse, c’est :
• Le n°1 de la vente de presse sur internet depuis 1997
• Un groupe français côté en bourse
• Un volume d’affaires de 10,8 M€ en 2010
• Plus d’un million de volume d’affaires en plus par an
• Présence en Belgique et en Amérique du Nord
• Nombre d’abonnés : 300 000
• Un service de bibliothèque numérique de lecture et d’archivage de magazines
• Offre disponible sur tous les supports (Web, smartphones, tablettes) www.viapresse.com

________________________________________
[1] Rapport sur la Presse écrite en 2009, disponible sur le site : http://www.dgmic.culture.gouv.fr/IMG/pdf/Enquete_rapide_2009.pdf

Caroline MIRKOVIC
Cabinet ESCAL Consulting
Tél : +33 (0)1 44 94 95 72
Fax : +33 (0)1 44 94 95 61 www.escalconsulting.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.viapresse.com