La production d’un grand cru, à échelle humaine, respectant l’environnement et le rythme naturel des vignes

Le Château Clos de Sarpe, Saint-Emilion Grand Cru depuis 1923 est un de ces domaines vinicoles qui privilégie la qualité à la quantité. C’est aussi une de ces productions respectueuses de la nature. Ce choix s’inscrit dans une approche globale qui vise non seulement à limiter l’empreinte écologique du produit mais aussi à produire un vin franc, sincère, authentique et farouchement naturel.

Cette propriété familiale oriente et développe sa production dans le sens d’une culture raisonnée, sans additif chimique, à l’écoute de la terre et du rythme de la nature. La politique du Château Clos de Sarpe n’est pas d’obtenir à tout prix beaucoup de raisins, mais le maximum de parfaits raisins naturels que puisse offrir la vigne.

Une conduite responsable des vignes pour un produit d'excellence

Le Château Clos de Sarpe a pris le parti d’une petite production, où tout le savoir faire de l’homme peut s’appliquer à chacune des grappes, où les vendanges se font à maturité parfaite, et où la vinification est farouchement lente. Le Château Clos de Sarpe a pris le parti d’un vin vrai, d’un vin noble.

A l’heure du « consommer moins pour consommer mieux », ce vin de caractère, dont la qualité demeure constante au cours des millésimes, provient d’une sélection rigoureuse de parcelles de vignes situées sur le coteau argilo calcaire d’un seul tenant, à la pente sensible exposée Sud, Sud-Est « Plateau de Sarpe ».
Les méthodes de vinification du Château Clos de Sarpe sont développées dans le plus pur respect du sol, de la vigne et du raisin. L’ensemble de cette démarche va de pair avec l’acceptation de rendements naturellement très modestes, pour le plus grand plaisir de l’amateur de grands vins en quête d’authenticité.

Au sein de la propriété familiale du Château Clos de Sarpe, les viticulteurs veillent soigneusement à respecter ces terres riches en histoire en n’utilisant aucun adjuvant chimique, ni dans le chai, ni dans les vignes. La mise en bouteille s’effectue sans collage sans filtration pour éviter toute intervention mécanique nocif à la santé et à la qualité du vin.

Des méthodes de vinification axées sur le respect de la nature

L’âge des vignes (de 10 à plus de 55 ans), les sols argilo-calcaires superbement exposées Sud/Sud-Est, une terre grasse, mêlée de cailloux avec une sous-couche de crasse de fer, avec une épaisseur de 50 cm et un socle calcaire très dur confèrent aux vins de la propriété du Château Clos de Sarpe toute la typicité d’un riche terroir et une élégance indéniable.

Dans le plus pur respect des traditions et en phase avec une démarche éco-responsable, les vendanges sont effectuées tardivement et à la main via un tri artisanal et très rigoureux.
Cette vendange tardive à la main et en cagette permet d’obtenir des raisins plus murs et plus riches, qui n’ont pas besoin d’être « aidés » lors de la vinification.

Le Château Clos de Sarpe, Saint-Emilion Grand Cru apparaît ainsi comme une propriété vinicole, respectueuse de l’environnement qui cherche à satisfaire au mieux les amateurs de grands vins en quête d’authenticité.

Un millésime 2010 haute-couture pour le Château Clos de Sarpe

Une fois de plus, la production du Château Clos de Sarpe a offert un millésime 2010 exceptionnel avec le Château Clos de Sarpe.
Au-delà de sa robe couleur rubis, ce nouveau millésime 2010 est caractérisé par un fruit intense. Il garde toutes ses caractéristiques de vin intense et puissant, propre au Château Clos de Sarpe mais s’enrichit de modernité grâce à l’approche technique conduite par Jean-Guy Beyney.

Le domaine crée un vin dont la capacité est d’être excellente à tout âge, permettant au Château Clos de Sarpe de s’inscrire dans la lignée des grands crus bordelais.
Livraison : Juin 2012
Prix de revente conseillé : 54€ HT
Plus d’informations sur www.closdesarpe.com
Contacts Presse :
Sophie Artonne / Khadija Benaissi 01 77 36 11 00 marketing@closdesarpe.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.closdesarpe.com