Depuis plusieurs années, dès le début de l'été, la plancha revient à la mode ! Cuisson saine et modernité définissent bien la plancha. Elle renvoie tous les autres « modes de cuisson traditionnels » au rang de dinosaures. L’offre est aujourd’hui importante cependant il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Nous allons étudier les différents produits du marché.

Comme son nom l’indique, la plancha est d’origine espagnole. On la trouve souvent dans les restaurants espagnols mais sa première utilisation est antérieure au tourisme de masse. Les anciens religieux du chemin de St Jacques évoquaient déjà d’énormes plaques de tôle posées à même la braise qui permettaient, lors des pauses, de rassasier de multiples marcheurs. Tombées en désuétude, elles ont repris du service quelques siècles plus tard dans le cadre des repas gargantuesques des célèbres troisièmes mi-temps des matchs de rugby.

Des experts ont amélioré le système originel et tous les sites Internet proposent à présent une ribambelle de modèles tous plus performants les uns que les autres. Les cuisiniers Bocuse, Robuchon, ou encore Ducasse ont succombé au charme de la plancha. Notons que l'on trouve des similitudes avec le teppanyaki au Japon : ce sont des plaques de cuisson devant lesquelles officient des cuisiniers qui font virevolter le poisson. Hormis la présence d’un bac récupérateur sur la plancha, le principe et la construction sont quasi identiques.

La plancha : révolution ou phénomène de mode gastronomique ?

Il faut bien reconnaître que ce nouvel outil permet de nouvelles expériences gustatives. Une cuisson plus saine et rapide, plus conviviale. Exit l'utilisation de graisse et ses effets sur la santé. Par ailleurs sa surface accrue permet de cuisiner simultanément une plus grande variété de mets.

On vaporise une faible quantité d’huile d’olive et voilà. Merveilleux pour les poissons ! Néanmoins pour les grosses pièces de viande il faudra vous aider d’une cloche… Mais ceux qui ont déjà essayé une côte de bœuf au four sauront de quoi nous parlons.

En définitive, la plancha constitue un excellent complément au BBQ.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.votre-plancha.com/