A l’occasion des cinq ans de la signature du 1er accord Groupe en faveur des personnes handicapées, STEF-TFE – spécialiste européen de la logistique du froid – a conçu une action de mobilisation sur le handicap au travers d’un challenge inter-sites au profit de l’association « Les Bouchons d’Amour ».
Pour récompenser les 3 sites gagnants du challenge, STEF-TFE a organisé, en partenariat avec la Fédération Française Handisport, des ateliers animés par des athlètes handisport de haut niveau.

Un challenge sportif et des ateliers découverte pour mieux intégrer les collaborateurs en situation de handicap et sensibiliser tous les personnels :

– Pendant 3 mois, STEF-TFE a mis en œuvre un challenge inter-sites au profit de l’association « Les Bouchons d’Amour », association qui aide au financement de matériels ou projets pour personnes handicapées par la collecte et la vente de bouchons plastique. Ce défi qui a mobilisé 136 sites a permis de collecter près de 8 tonnes de bouchons !

– L’animation des ateliers découverte a été assurée par des éducateurs spécialisés. Ceux-ci ont eu pour rôle de présenter les disciplines sportives et de mettre les pratiquants en situation. Les collaborateurs STEF-TFE ont ainsi pu assister à des démonstrations, se confronter à des athlètes handisport ou faire équipe avec eux.

« Chez STEF-TFE, réussir l’intégration et le maintien des salariés est une priorité sociale et une implication de tous les jours. Avec l’organisation de ce challenge inter-sites, nous avons voulu mobiliser nos personnels sur la problématique du handicap et faciliter l’accueil et l’intégration des futurs collaborateurs en situation de handicap. Le choix de récompenser les sites gagnants par l’organisation d’ateliers handisports est une façon d’appréhender le handicap de manière ludique et de donner un aperçu des pratiques sportives adaptées », a déclaré Robert Isabella, DRH Diversité & Qualité de Vie au Travail chez STEF-TFE.

Le programme dans les 3 sites gagnants :

Vendredi 14 octobre – site logistique de STEF au Plessis-Belleville
Présences exceptionnelles de Jérôme Demeyere, Vice Champion de France de Natation et Christine Trepte pour le Tir aux Armes
Organisation d’animations découvertes : basket, boccia, sarbacane, torball
Parcours moteur et déficience visuelle

Mercredi 19 octobre – site logistique de STEF à Cavaillon
Présence exceptionnelle de Thierry Raoux, 16ème au Biathlon des Jeux Paralympiques de Vancouver
Organisation d’animation découverte : sarbacane
Parcours moteur et déficience visuelle
Atelier langue des signes

Jeudi 27 octobre – site logistique de STEF à Lesquin
Présence exceptionnelle de Jérôme Lambert, Champion de France de Cyclisme sur Route
Organisation d’animations découvertes : basket, escrime, sarbacane, tennis de table, torball
Parcours moteur et déficience visuelle

L’emploi et le maintien des travailleurs handicapés : un axe important de la politique sociale de STEF-TFE depuis 5 ans :

-Le 13 décembre 2006, STEF-TFE a conclu un accord avec quatre organisations syndicales représentatives (CFTC, CGT, FO et la FNCR) en faveur des personnes handicapées. Il a été paraphé en 2008 par la CFDT et la CGC.
-Cet accord s’applique à toutes les entités du groupe. Il permet ainsi de faire bénéficier toutes les structures, y compris celles de moins de 20 salariés (habituellement exclues du champ d’application de la loi), des aides et des dispositifs d’accompagnement.
-En signant cet accord triennal (2007-2009), STEF-TFE prenait un certain nombre d’engagements qui réaffirment son volontarisme en la matière : création d’un réseau « Emploi des travailleurs handicapés », sensibilisation des équipes au handicap, accessibilité des locaux, intégrations des personnes en situation de handicap, maintien des travailleurs handicapées dans l’entreprise…
-Forts du travail accompli depuis fin 2006, le 16 décembre 2009, un nouvel accord triennal (2010-2012) a été signé avec toutes les organisations syndicales représentatives.
Quatre axes principaux ont été retenus :
Poursuite du recrutement des personnes handicapées : 60 embauches prévisionnelles en CDD et CDI
Augmentation des qualifications des personnes handicapées
Mise en place de relais locaux pour multiplier les initiatives en faveur des personnes handicapées
Poursuite des actions de sensibilisation

Quelques chiffres clés :

Avant la signature du 1er accord, le Groupe dénombrait 277 salariés reconnus travailleurs handicapés (taux d’emploi de travailleurs handicapés = 2,78%)
Au 31/12/2010 le Groupe en emploie 512 (taux d’emploi de travailleurs handicapés = 4,35%)

Depuis la signature du 1er accord : 248 salariés handicapés ont rejoint le Groupe

A fin 2010, 26 sites dépassent l’obligation d’emploi de 6% (contre 9 avant le 1er accord)

+ de 740 personnes ont été sensibilisées au handicap (managers, responsables ressources humaines, instances représentatives du personnel, salariés…) 103 salariés ont bénéficié d’aménagements de postes ou de formations en vue de leur maintien dans l’emploi 24 diagnostics – conseils ont été réalisés sur site pour mettre en place une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées pérenne

Exemples de concrétisation des deux accords :

Création de la Mission Handicap, équipe dédiée au respect des engagements pris

Mise en place de relais handicap locaux sur site qui se réunissent régulièrement pour aider au développement d’une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés au sein de chaque site

Réalisation de diagnostics conseils sur 24 sites

Aménagement de véhicules : 6 salariés ont bénéficié de l’ajout d’un levier de frein au volant ou d’une boîte automatique pour compenser leur handicap

Participation régulière à l’opération « 1 jour, 1 métier en action » organisée par l’AGEFIPH et les Cap Emploi

Mise en place d’une action « Découverte Métiers » permettant à chaque salarié en situation de handicap de découvrir un autre métier du Groupe

A propos de STEF-TFE STEF-TFE est le spécialiste européen de la logistique du froid. Le groupe propose une offre complète de solutions logistiques (transport, entrepôts, systèmes d’information, pilotage de flux,…) majoritairement pour les produits alimentaires sous températures contrôlées (de -25°C à + 18°C). Nos clients sont principalement les industriels agroalimentaires, les distributeurs, les chaînes de restauration, les grossistes et les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Le groupe s’appuie sur 15 000 collaborateurs dans 8 pays et des moyens techniques spécifiques : 215 plateformes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. Notre engagement au quotidien sur l’ensemble de nos métiers et pays nous a permis de réaliser un CA de 2 057 millions d’euros en 2010. STEF-TFE est membre d’Entreprise et Progrès.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.stef-tfe.com