En octobre 2006, Anne Saüt, Directrice générale du cabinet Diversity Conseil, a proposé à Jean-Marie Peretti Directeur de l'IAE de Corse de créer et d'organiser les « Trophées de la Diversité® » pendant “Les Rencontres Internationales de la Diversité” initiées à Corte par l'Association « Les défis de la Diversité ».
Diversity Conseil a souhaité associer de nouveaux partenaires pour cette 6e édition.
Ils seront organisés en partenariat avec l'IMS Entreprendre pour la Cité et le Secrétariat de la Charte de la Diversité. La remise des Trophées se déroulera en 3 étapes à : 1. Corte le jeudi 29 septembre 2011 : cérémonie des Trophées de la Diversité® 2. Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg du 4 au 13 octobre 2011 : Trophées Régionaux 3. Paris le jeudi 20 octobre 2011 : événement rassemblant tous les lauréats afin de présenter au public leurs bonnes pratiques récompensées

Ces Trophées viennent de récompenser les entreprises qui ont engagé une politique de la Diversité ancrée dans leurs pratiques RH et managériales et qui ont mis en place des actions au plus près des réalités opérationnelles terrain.

Dix lauréats récompensés :
Sur une trentaine de candidatures reçues, chaque dossier a été analysé et, en fonction de sa qualité, a accédé aux différentes étapes de sélection du jury qui a statué sur les entreprises nominées et sur les lauréats de l'édition 2011.

Dix prix ont été attribués : le Grand Prix (Politique Globale de la Diversité), le Prix Spécial du Jury (Engagement et Innovation), et enfin huit prix qui viennent récompenser les différents processus de la gestion de la Diversité : le recrutement, la formation, le tutorat, la communication, la GPEC, la sensibilisation des acteurs et la politique achats.

Grand Prix 2011 – Politique Globale de Diversité : SNCF
Diversifier les profils des collaborateurs pour que la SNCF soit à l'image de la clientèle transportée
La politique globale de la Diversité de la SNCF a inscrit depuis 2004 de nombreuses actions qui ont marqué une étape clé en termes de résultat des différentes démarches engagées.
Le Grand Prix de la Diversité accordé à la SNCF pour la 6ème édition des Trophées de la Diversité, couronne une politique inscrite dans le temps qui permet aujourd'hui d'évaluer la réussite de leur démarche à travers deux initiatives majeures :
• d'une part, l'optimisation économique de la Direction des Achats Responsables en activant de véritables leviers de croissance avec une politique sociétale du groupe bénéficiaire (le montant des achats solidaires est passé de 5,96 M€ en 2007 à 21 M€ en 2010)
• d'autre part, l'implication et l'appropriation de ses équipes et parties prenantes pour porter une dynamique profonde à travers un vaste plan stratégique de formation à la prévention des discriminations et à la promotion de la diversité

Ces deux axes complémentaires maintiennent les équilibres fondamentaux de l'entreprise (économique et capital humain) et prouvent que la responsabilité sociétale des entreprises peut générer une richesse globale. (En savoir plus)

Prix Spécial du Jury 2011: LVMH
Créer des passerelles entre un groupe international de luxe et une ville enclavée dans un territoire défavorisé, tel est l'objectif que s'est fixé LVMH en signant une convention de partenariat avec la ville de Montfermeil (93) pour agir concrètement en faveur de l'égalité des chances. C'est autour de la création artistique et de la diversité des métiers du Groupe, qu'environ 200 collaborateurs de LVMH, 10 Maisons du Groupe et 200 habitants de Montfermeil se sont volontairement engagés pour contribuer à l'insertion professionnelle, la découverte des métiers et la cohésion sociale, particulièrement auprès des collégiens.
A travers ce partenariat le Groupe a ainsi concentré ses efforts en faveur d'une ville de Seine Saint-Denis cosmopolite (45 nationalités), qui les a interpellé par « son énergie et sa force créative»
Pour Montfermeil les enjeux étaient de permettre aux jeunes d'accéder au « Beau », et de les inviter à « donner le meilleur d'eux-mêmes» (En savoir plus)

Lauréat Recrutement : ADECCO
Le Groupe Adecco est le seul intermédiaire de l'emploi à avoir choisi le « testing sollicité » comme dispositif capable de mesurer l'efficacité des pratiques de recrutement et les discriminations à l'embauche. Le caractère objectif de ces tests, produits sous la forme de statistiques et non nominatifs, dévoilent à la fois les résultats positifs comme ceux qui pourraient soulever de vraies questions sur les pratiques réellement discriminantes. Une démarche de progrès incontestable qui a su impliquer l'ensemble des parties prenantes du Groupe. (En savoir plus)

Lauréat Formation : ACCOR
Faire Vivre la diversité dans les hôtels, grâce à un programme de formation de e-learning conçu « par les opérationnels, pour les opérationnels »
Le Groupe Accor a développé fin 2010, en partenariat avec le FAFIH (Fonds d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière) un programme résolument inscrit dans une dynamique participative et coopérative. Le manager est immergé dans des situations réelles pour faire face à des problématiques liées à la diversité des origines, l'égalité H/F, le handicap, la diversité des âges et l'orientation sexuelle. Autant de sujets prioritaires qui touchent les 2500 Directeurs et Chefs de service d'hôtels Accor en France et qui, grâce aux technologies du e-learning et l'implication des équipes et de la Direction générale du Groupe, permettront de faire vivre la Diversité dans les Hôtels.
(En savoir plus)

Lauréat Orientation/Tutorat : ORANGE
Favoriser l'insertion professionnelle des étudiantes, tel est l'objectif du programme Capital Filles, lancé par Orange, en partenariat avec les Ministères de l'Education National et de l'Enseignement Supérieur. C'est en redressant l'image qu'ont les jeunes filles du monde de l'entreprise, particulièrement de milieux modestes, et en créant un lien intergénérationnel naturel, grâce au volontariat des « marraines du Groupe », que la démarche a pu se déployer et s'inscrire dans la durée après deux opérations pilotes en PACA et Ile-de-France. (En savoir plus)

Lauréat GPEC : AUDIENS
Garantir l'employabilité à ses collaborateurs grâce à un diplôme d'Etat transverse : deux cursus de formation offerts par le Groupe Audiens leur permettant d'acquérir un diplôme Bac +5 et Bac +3 par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au sein de l'Ecole de commerce ESCEM Poitiers Tours. Avec une priorité aux plus de 50 ans, à une qualification inférieure au degré correspondant à leur emploi ou à une sous représentation H/F, certains collaborateurs ont pu compléter leurs parcours par ces diplômes validés par un organisme tiers, prouvant la valeur ajoutée de leur expérience professionnelle. Aussi cet engagement de la Direction renforce une culture d'entreprise centrée sur le développement des compétences et l'intégration des enjeux RSE. (En savoir plus)

Lauréat Communication interne/externe : BNPP Personal Finance (Cetelem)
Permettre aux 5700 collaborateurs du Groupe de s'impliquer au côté de la direction et de susciter l'adhésion des équipes de façon conviviale et coopérative BNP Paribas Personal Finance marque une étape clé dans son engagement en faveur de la Diversité depuis 2005 et crée un événement autour du Diversity Day dans l'objectif de placer la politique de la diversité « entre les mains de ses collaborateurs » et de les rendre acteurs à part entière du sujet. Cet événement national, déployé sur 7 villes françaises, a permis d'établir des échanges internes et externes qui ont soulevé des intérêts communs et une volonté d'être force de proposition sur des actions concrètes telles que l'égalité professionnelle, la gestion des âges, la diversité des origines et le handicap. (En savoir plus)

Communication internationale : Total
Permettre aux filiales internationales et à leurs équipes de s'approprier la diversité
Le groupe Total a mis en place les journées Mondiales de la Diversité, un événement visant à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs aux questions de la diversité et aux enjeux business associés. Face aux deux priorités du Groupe, mixité et internationalisation du management, l'objectif a été de permettre une appropriation du sujet par les filiales et leurs équipes. Plus de 50 pays ont participé à cet événement qui, en France, s'est déroulé dans 25 sites. (En savoir plus)

Implication des acteurs : Linklaters
Porter, au nom de la filière juridique, une politique très volontariste en faveur de la Diversité
Linklaters fait partie des plus grands cabinets d'avocats dans le monde et s'est engagé à appliquer, au sein de son cabinet, les principes clés d'une politique active de la Diversité, pour qu'elle puisse se déployer au mieux auprès des autres professionnels de ce secteur. D'importants moyens ont été investis en communication interne et externe afin de sensibiliser toutes les parties prenantes. Des partenariats stratégiques ont été parallèlement engagés avec des acteurs externes, comme le Batônnier et Conseil de l'Ordre des avocats de Paris, médias, écoles et universités. C'est dans le secteur juridique une avancée concrète qui marque une volonté collective de transparence autour de la Diversité. (En savoir plus)

Sensibilisation des fournisseurs : INEO
Activer les leviers qui favorisent la relation de proximité en faveur des personnes handicapées INEO – GDF SUEZ poursuit sa démarche en faveur de la Diversité menée activement autour du handicap depuis 2004 et déploie, en 2011 des actions terrain en collaboration avec ses fournisseurs. L'enjeu est de mettre en place une dynamique collective plus ouverte, d'une part avec les fournisseurs classiques déjà partenaires d'INEO, et d'autre part, avec des partenaires spécialisés dans le champ du handicap. (En savoir plus)

Les pratiques transversales de la diversité valorisées pour cette 6ème édition des Trophées de la Diversité :
L'édition 2011 des Trophées de la Diversité® met en avant les pratiques les plus abouties concernant la mise en œuvre transversale de la diversité au sein des dispositifs RH des entreprises et des organisations, c'est-à-dire celles qui inscrivent la diversité au cœur de leur développement économique, de leurs problématiques RH mais aussi de leur pilotage managérial.

L'analyse des dossiers s'est notamment appuyée sur les critères suivants :
– Le caractère innovant de la démarche
– L'articulation avec la stratégie de l'entreprise
– L'ampleur et l'ambition de la démarche
– La pérennité des actions mises en œuvre

Cette année, Anne SAÜT, Directrice Générale du cabinet Diversity Conseil, et le professeur Jean Marie PERETTI, Président de l'IAS & Président d'honneur de l'AGRH, tous deux présidents du jury, ont choisi de faire appel à des praticiens et des universitaires issus d'horizons particulièrement variés: et représentants les institutions suivantes : L'IMS, Le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité, l'ANDRH, l'ESSEC, le MEDEF, la CGPME Ile de France, pour garantir complémentarité et pluralité de points de vue dans l'analyse des dossiers

________________________________________
A propos de Diversity Conseil
Diversity Conseil est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines à la fois Classique : actions de formation, recrutement, conseil, bilan de compétences, coaching… et Innovant : proposition d'une démarche d'accompagnement sur les nouvelles tendances RH : Diversité, Développement Durable et RSE…
Après 6 ans d'activité, le cabinet est considéré comme une référence pour l'accompagnement des entreprises sur leur stratégie Diversité (diagnostic, stratégie, formation, sourcing, recrutement, intégration, accompagnement au Label Diversité …) et l'identification de potentiels féminins.
Aujourd'hui avec une équipe de 10 personnes, le cabinet compte une cinquantaine de clients composée en majorité de grands groupes et intervient avec une approche globale (sur tous les critères de diversité) ou spécialisée (égalité F/H, seniors, handicap…)

La mutation des pratiques RH et managériales vers plus d'ouverture, passe par un repositionnement de la fonction RH et par des changements de comportements managériaux au niveau des responsables opérationnels. Cette conduite du changement ne pourra se faire sans communication en amont et en aval des processus, à la fois en interne (communication sociale) et en externe (marketing RH).
Aussi, pour accompagner la mondialisation des échanges, le positionnement du cabinet est volontairement international afin de favoriser l'ouverture, l'intégration d'autres cultures, la créativité et la performance dans les entreprises.
– En 2007, dans le cadre de l'année européenne de l'égalité des chances, Diversity Conseil a été retenu comme cabinet partenaire pour représenter la France dans un projet européen de Diversity Management.
– Depuis 2009 le cabinet travaille en partenariat avec 7 cabinets en Europe et au Canada pour ses projets internationaux de grande envergure.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.diversityconseil.com