L’association Science Ouverte- en partenariat avec l’Université Paris 13 et l’association Animath – propose à un groupe de 25 lycéens entrant en première scientifique de pratiquer les sciences autrement, durant une université d’été sur le campus de Bobigny du 20 juin au 1er juillet 2011. Les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2011.

L’Association Science Ouverte, pour la deuxième année consécutive, lance « Science en vacances », destiné aux lycéens et aux étudiants en première et deuxième année de toute l’Ile-de-France.

Pour Noël, du soutien scolaire en sciences sera organisé tous les matins sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny, du 19 au 22 décembre pour une centaine de lycéens et d’étudiants, de la seconde à la deuxième année du supérieur. L’association contribuera également au soutien scolaire dans le cadre de l’école ouverte du lycée Louise Michel de Bobigny.

Du 19 au 23 décembre 2011, à l’Institut Henri Poincaré à Paris, aura lieu le stage « Relativité Restreinte ». Ce stage est coorganisé par Science Ouverte et paris Montagne. Il est animé par François Gaudel, enseignant en mathématique retraité président et fondateur de Science Ouverte, Jeanne Parmentier, docteure en physique théorique, enseignante à l’Université Paris 11 et bénévole à l’association Paris Montagne, accompagnés d’enseignants expérimentés, de chercheurs et d’étudiants. Il a été précédé par six interventions dans des lycées partenaires des deux associations.

Il permettra aux élèves d’appréhender la théorie de la relativité restreinte : suite à la découverte de neutrinos qui iraient plus vite que la lumière, et au retentissement médiatique de cette nouvelle, il est ainsi proposé à des lycéens de première et terminale à dominante scientifique, curieux et motivés, de découvrir un des piliers de la physique contemporaine : la relativité restreinte. A travers de nombreuses activités, ce stage vise à rendre cette théorie accessible et compréhensible : exposés, expériences, travaux de groupes, calculs et raisonnement, visite d’un lieu scientifique lié à la théorie et rencontre avec le physicien et philosophe Etienne Klein sont au programme.

Il sera prolongé par une conférence-débat ouverte au public de Pierre Binétruy, directeur du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Observatoire de Paris sur les neutrinos supraluminiques le 14 janvier 2012 à l’Ecole Normale Supérieure.

Ce projet s’inscrit dans le double objectif de l’association Science Ouverte : faire porter un regard neuf et intéressé sur les sciences et encourager les jeunes de quartiers défavorisés d’Ile-de-France, et notamment de Seine-Saint-Denis dans leurs études scientifiques.

Les inscriptions au stage, prévues initialement jusqu’au 14 décembre, sont maintenant complètes.
Science Ouverte organisera d’autres stages durant les vacances d’hiver et de printemps. Elle propose par ailleurs de nombreuses activités tout au long de l’année pour découvrir les sciences de façon ludique ou sérieuse, mais toujours vivante.

Contact Presse: Julien Rastegar : julien.rastegar_AT_scienceouverte.fr / 01 48 35 02 91
Remplacer _AT_ par @