Lorsqu’il s’agit de donner des cours de soutien scolaire à leur enfant, les parents se posent diverses questions quant à la qualité de l’enseignement et à la qualification des enseignants.

Pour trouver des réponses à ces questions, nous avons rencontré Monsieur David Vidal, Responsable Chargé du Recrutement Île-de-France des Cours Legendre.

Fondés en 1957, les Cours Legendre, rappelons-le, sont les pionniers et aujourd’hui encore, les N°1 de l’enseignement privé à distance. Depuis les années 90, ils sont également l’un des acteurs majeurs dans le domaine des cours particuliers à domicile en France.

Dès notre première question concernant le processus de sélection des enseignants mis en œuvre par les Cours Legendre, David Vidal évoque la Certification de Services Qualicert obtenue par les Cours Legendre pour leur service de cours particuliers à domicile.

Selon lui, la procédure de recrutement a très positivement bénéficié des exigences qualitatives attachées au référentiel suivi (« Services aux particuliers – RE/SAP ») pour les cours à domicile.

À propos du recrutement, point déterminant pour l'obtention de la certification, David Vidal parle avec fierté du professionnalisme et de la transparence qu’ils ont acquis dans ce domaine, depuis plus de dix ans, grâce au management Qualité déployé.

Très au fait de la problématique des parents d’élèves, il sait que ceux-ci « ont besoins d’être rassurés sur l’accompagnement de l’enfant. » La meilleure assurance pour eux réside dans la procédure de recrutement très strictement définie et appliquée par les Chargés de Recrutement des Cours Legendre.

Ces derniers opèrent une première sélection sur CV, fonction du profil et des besoins.

Les candidats retenus font l’objet d’un premier entretien par téléphone et si celui-ci est concluant, un rendez-vous est pris pour un entretien face à face d'environ une 1 heure 30.

Une liste de pièces originales à fournir est communiquée au candidat : diplômes, bulletins de paie, carte Vitale, extrait de casier judiciaire, pour n'en citer que quelques-unes.

Dans le cadre de l’entretien avec le Chargé de Recrutement, les candidats sont soumis à des contrôles de connaissances sur les programmes officiels et à des tests pédagogiques (mises en situations concrètes).

Les critères de bases sont le niveau d’étude, les domaines de compétence, l’expérience professionnelle dans l’enseignement, la connaissance des programmes et des problématiques scolaires, l’expérience en cours à domicile.

Les qualités personnelles recherchées sont la pédagogie, la patience, l’écoute, la motivation, le dynamisme, la présentation, la conscience professionnelle.

Sur ce point, David Vidal précise qu’il y a des critères éliminatoires : « Parfois un professeur titulaire n’est pas accepté en raison de défaillances concernant l’écoute, la ponctualité ou la présentation… »

Le niveau de diplôme est également déterminant : « Pour les formules « Excellence », le suivi personnalisé de l'élève est confié à des professeurs en exercice, expérimentés et d’un haut niveau d’études (Agrégation, CAPES, BAC+5). Pour un soutien plus ponctuel, nous privilégions les Bac+5 ; en cas de forte demande, nous recourons à des Bac+3 ayant une bonne expérience de l’enseignement. Il doit, bien entendu, y avoir une très forte corrélation entre le diplôme et la matière enseignée. »

Une fiche d’évaluation est ouverte dès l’entretien initial par téléphone. Cette fiche est complétée au cours de l’entretien individuel. Elle est ensuite tenue à jour par l’ensemble de l’équipe pédagogique, Chargés de Recrutement et Conseillers pédagogiques, lesquels travaillent en totale synergie.

Le suivi de l’enseignant se fait à partir des observations de l’équipe pédagogique, des remontées faites par l’enseignant régulièrement contacté et des avis collectés auprès des parents d’élèves. Ceux-ci sont aussi interrogés à l’issue du premier cours puis dans le cadre des enquêtes de satisfaction clients – autre exigence de la certification Qualicert.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cours-legendre.fr/