“L’éclairage public à la demande”, à Préfailles, un projet Abadennled / HMI Innovation, fabricant français d’éclairage à LED.

Décriée par certains, plébiscitée par d’autres, la LED a déjà fait couler beaucoup d’encre. Au milieu du nuage d’informations disponibles aujourd’hui sur cette nouvelle technologie, deux choses sont à retenir pour qui se pose la question de la rentabilité de l’éclairage à LED :

– la LED a atteint des rendements qui lui permettent de remplacer les meilleurs éclairages traditionnels. Ces remplacements apportent de l’économie de maintenance, grâce à la longue durée de vie des LED, et offre des rentabilités à long terme.

– pour obtenir une rentabilité à court terme et réaliser des économies d’énergie, il faut s’appuyer sur ce qui différencie la LED des autres sources lumineuses : la LED peut supporter la variation instantanée de la puissance, sans détérioration de sa durée de vie, jusqu’à des niveaux très bas et sans perte de la stabilité de l’éclairage.

L’économie d’énergie et l’innovation sont au cœur du projet « éclairage à la demande » de la commune de Préfailles : les usagers peuvent déclencher la pleine puissance de l’éclairage de leur rue par un simple appel téléphonique (gratuit).

Une idée simple, un geste simple, une solution simple !

Les produits HMI Innovation ont été retenus car ils offrent la maîtrise de toute la complexité technologique de la LED, au travers d’interfaces simples qui les rendent compatibles avec toutes les solutions de pilotage et de gestion qui existent : 2 fils et 1 interrupteur suffisent pour piloter le système (pas de bus de données ou de liaison avec un système informatique complexe).