Le premier site e-tourisme multi-support en Rhône-Alpes

Le 9 mars dernier, l’office du tourisme de Saint Félicien a inauguré la première des neuf bornes d’information touristique de l’Ardèche verte. Retour sur un projet ambitieux élaboré pendant un an par NOE Interactive.

Un véritable outil multi-support

Afin de promouvoir son territoire et d’informer ses visiteurs en continu, l’Ardèche verte¹ a décidé de se munir d’une solution multi-support : un seul site internet lisible sur des bornes tactiles, les Smartphones et les navigateurs classiques. NOE Interactive a su relever ce défi.

L’information touristique au bout des doigts

Le site ardecheverte-tourisme.fr permet de découvrir l’ensemble de l’offre touristique du territoire.
Grâce à la géolocalisation, le visiteur calcule l’itinéraire depuis le lieu de consultation du site jusqu’aux multiples points d’intérêt d’Ardèche verte. Il peut aussi constituer son carnet de voyage et le partager en ligne. L’information touristique est mise à jour toutes les nuits grâce à SITRA².
Neuf bornes tactiles (totem ou vitrine) sont installées à l’extérieur des offices de tourisme ou sur les sites remarquables de l’Ardèche verte.
En parallèle, les mobinautes accèdent à l’information touristique à toute heure et en tout lieu via la même interface.
Les touristes étrangers ne sont pas en reste puisque le site est aussi disponible en anglais.
L’Ardèche verte a été primée pour cet outil web pratique, polyvalent et innovant dans le cadre du dispositif « Terres à clic » de Rhône-Alpes tourisme.

L’expertise NOE Interactive

Pour faire aboutir cette solution, NOE Interactive s’est projetée dans les technologies standard de demain. L’ergonomie de l’interface s’adapte au support de navigation de l’internaute grâce au Responsive Web Design. Cette évolution est issue des dernières innovations des langages web HTML5 et CSS3.
Avec ce site, NOE Interactive confirme son expertise en cartographie et dans l’exploitation des données SITRA. L’agence savoyarde renforce son expérience dans l’e-tourisme. Elle vient notamment de remporter les budgets web des offices du tourisme de Bourg d’Oisans et d’Arêches Beaufort.
En 2012, NOE Interactive fête sa dixième année d’existence. L’agence « more than web » place cet évènement sous le signe de l’innovation avec 10 nouveautés. L’Ardèche verte amorce cette série de réalisations qui seront présentées tout au long de l’année. Affaire à suivre !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ardecheverte-tourisme.fr